Marius est un chat pas tout à fait comme les autres, notamment parce qu'il est entouré de tout un tas d'amis animaux, à commencer par Domino, son ami blaireau... Aujourd'hui, Marius escalade une grande montagne, avec une toile, histoire de peindre ce qu'il verra de là-haut. Marius a promis à Domino de lui offrir luvre en question, mais les événements ne vont pas vraiment jouer en la faveur de la réalisation de ce cadeau !
Ensuite, on retrouve Marius, chez lui, repeignant en bleu la porte d'entrée de sa maison. Marius attend ainsi Bruno, un autre copain ours, et se rend compte en peignant que les oiseaux des environs s'en donnent à cur joie dans le potager. Alors, Marius décide de donner un petit coup de main à l'épouvantail bien inefficace : voilà qu'il se peint en bleu, histoire de faire une peur bleue aux oiseaux. Mais ces derniers ne seront pas les seuls à être effrayés...
C'est Erwin Moser, un auteur qui a vu bon nombre de ses histoires jeunesse reprises par L'Ecole des Loisirs, qui signe ce tome de Marius le chat, un nouveau personnage qui ne s'arrêtera sans doute pas là. Le livre, idéal pour les enfants qui commencent à lire, est composé de quatre petites histoires, toutes plus adaptées les unes que les autres.
Les histoires en question bénéficient toutes de dessins d'une grande lisibilité, que les jeunes enfants parviendront sans mal à déchiffrer. Par ailleurs, on nage ici au milieu des animaux, un thème là encore parfaitement adapté. Des histoires que les parents prendront également plaisir à faire découvrir aux enfants, avant que ces derniers ne gagnent en autonomie !