Le jour de ses seize ans, Pikari est malade. Déçue de ne pouvoir profiter de cette journée qui était si spéciale à ses yeux, c'est seule qu'elle reste couchée, espérant vite se rétablir. Pendant ce temps-là, Towano finit par avouer à Katori qu'il est amoureux d'elle et en voilà une annonce qu'elle ignorait totalement !
Kokoro et Teko finissent elles aussi par enterrer la hache de guerre et réussir à s'apprécier pour faire plaisir à leur amie commune Pikari. Et le cadeau qu'elles lui réservent va forcément lui faire bien plaisir, même si d'autres ont eu la même idée qu'elles.
Je ne connaissais absolument pas Amanchu!, et d'emblée j'ai été plutôt séduite par le trait de crayon de l'auteur. Au niveau visuel, le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est peut-être que les héros se ressemblent bien trop et que parfois j'avais beaucoup de difficulté à savoir qui étaient les héros présents dans l'épisode en cours de lecture. Pourtant, peu à peu, j'ai mis de côté ce principal défaut pour apprécier la douceur du tome proposé, le tout avec parfois énormément de poésie et de tendresse.
Amanchu! c'est un petit manga sucré et doux dont les histoires différentes, même si elles n'ont aucun lien entre elles au premier abord, nous permettent de passer un agréable moment. On fait la connaissance de héros gentils, de jeunes filles adorables, le tout avec beaucoup de poésie et de douceur et sans aucune lourdeur. C'est difficile de proposer ce genre de manga avec la concurrence actuelle et pourtant nul doute qu'Amanchu! est bien plus réussi que d'autres du même genre. On découvre un esprit de Noël amical et amoureux avec toujours mis en avant les émotions positives des gens. Pikari est malade, mais cela n'empêchera pas ses amis de passer la journée auprès d'elle, tout comme monsieur Towano qui finit par avouer ses sentiments à mademoiselle Katori !
La seconde histoire nous fait découvrir une autre facette de cette série - la plongée sous-marine - et je dois bien avouer que le sujet est bien maîtrisé et qu'on prend plaisir à suivre. L'auteur dresse un portrait sublime des fonds marins et Teko nous surprend par son imagination et sa douceur.
Enfin, la dernière histoire garde ce côté rêveur du manga et fait travailler l'imagination. En effet, Ai s'endort et, lorsqu'elle se réveille, la ville est inondée à cause des larmes de Peter, un enfant abandonné par sa mère alors qu'il n'était qu'un bébé. S'en suit une quête pour le retrouver et l'aider à pardonner et à accepter l'aide de Mato.
En bref, je dois bien avouer que j'ai trouvé le tout très sympathique ! Visuellement, j'ai été agréablement surprise bien que les personnages se ressemblent beaucoup. Une série à suivre sans nul doute !