Ce long roman pourrait aussi sintituler Autopsie dun fait divers. Il se passe dans une station balnéaire anonyme située entre Marseille et Nice, mais nettement plus proche de Nice. Peut-être que les gens du coin reconnaîtront lendroit, mais ce nest pas mon cas. La période nest pas très précise non plus, mais cest en tout cas hors saison, au printemps ou en automne, on ne sait pas bien.
Antoine est la vedette de léquipe locale de foot ; lors dun match, il sénerve contre Florian, le défenseur adverse qui le serrait de trop près, et lui casse le nez. Il écope bien sûr dune suspension. Antoine est un homme sanguin, bagarreur, consommateur de diverses drogues et père qui assume mal son divorce. Il ne tient aucun boulot sur la longueur et en ce moment il repeint les caravanes du camping tandis que son ami Jeff tient le restaurant du site, lequel appartient à Perez, un mafieux local qui possède toute la ville ou presque.
Une grosse tempête sabat sur le littoral. Antoine devait venir chercher Nino son fils, mais il est en retard comme toujours. Marion son ex narrive pas à le joindre et doit partir travailler, finalement Marco son nouveau compagnon emmène le petit chez son père. Le camping est saccagé et Antoine introuvable, Jeff est ivre et na rien vu. Dans laprès-midi, on apprend quAntoine est à lhôpital dans le coma avec le crâne défoncé. Les soupçons se portent vite sur Florian et ses amis, qui clament leur innocence.
Le livre est divisé en vingt-trois chapitres, chacun consacré à une personne touchée de près ou de loin par lun des deux évènements, lagression dAntoine ou la tempête, ou les deux. Nous suivons les actions et surtout les pensées de la personne durant tout le chapitre. Mais il ny a pas beaucoup daction en réalité, il sagit surtout de la description des pensées et états dâme ou réflexions des protagonistes.
Lécriture est poétique, il y a une certaine discontinuité qui veut nous montrer la volatilité des pensées et de lattention. Les personnages pensent et racontent leur histoire, tandis que lintrigue prend corps lentement.
Jai beaucoup aimé cette balade méditerranéenne, par contre jai moins apprécié la fin assez brutale, comme si on sortait dun voyage assez éthéré pour retomber dans une réalité sordide de faits divers. Tout se recentre autour dAntoine et de Jeff, les autres personnages sont laissés en plan, on se sait pas ce quils deviennent, notamment le beau personnage de Léa. Cest un peu comme un soufflé qui retombe et on a finalement limpression de beaucoup de bruit pour rien, une sorte de long bavardage pour meubler le vide, car si lon supprime tous les personnages secondaires dont on a partagé les pensées, il ne resterait quune nouvelle pas très consistante, un entrefilet dans le journal local.
Javais entendu beaucoup de bien de ce roman lannée dernière lors de sa sortie et jétais impatiente de le découvrir. Je lai apprécié mais jaurais voulu une fin plus étoffée qui ne laisse pas autant de personnages en plan. On a un peu limpression quà un moment, lauteur veut en finir avec son roman et bâcle les deux derniers chapitres, à moins quil n'envisage une suite.