Les Chroniques de l'Imaginaire

Le grand album (Grand loup & petit loup - 1) - Brun-Cosme, Nadine & Tallec, Olivier

Nous sommes sur une colline qui donne sur toute la vallée. Sur cette colline, il y a un immense arbre fruitier. Sous cet arbre, il y a un loup. Un grand, très grand, loup solitaire. Mais aujourd'hui, les choses sont sur le point de changer, lorsque le grand loup aperçoit un petit point, au loin. Au fur et à mesure que celui-ci s'approche de la colline, le grand loup se rend compte que ce qui approche n'est autre qu'un tout petit loup.

Et bientôt, le petit loup rejoint le grand loup, sous cet arbre. Au début, les deux loups ne se parlent pas, se contentant tout au plus de se surveiller du coin de l’œil... Et puis, la nuit tombe, et le petit loup est toujours là. Alors, le grand loup consent à lui passer un morceau de sa couverture de feuilles, histoire d'avoir chaud.

Le lendemain, les deux loups ne se parlent toujours pas, mais le grand loup continue à aider le petit, en lui montrant comment faire ses exercices, ou encore en lui donnant quelques fruits à manger... Mais après un retour de promenade, le grand loup ne retrouve pas le petit loup. L'angoisse monte, devant la solitude qui s'installe de nouveau...

Cela fait déjà dix ans que cette histoire de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec est parue. Une histoire qui a fait beaucoup de petits derrière, et qui est ici magnifiquement magnifiée, avec un livre gigantesque qui lui est dédié.

Une excellente initiative des éditions Flammarion, qui permet d'admirer ici l’œuvre dans sa quintessence : les dessins en grand format sont magnifiques, avec des coups de pinceaux qu'il est possible de distinguer, un peu comme devant une toile de maître ! Le livre est accompagné d'une toise à colorier, et qui permettra de mesurer votre enfant au fur et à mesure qu'il grandira avec son histoire préférée.
L'histoire en elle-même est superbe, et donne à réfléchir, aux petits comme aux grands, sur la solitude et l'amitié entre deux être que tout oppose, et qui peut être sacrée. Les textes sont à l'avenant et les parents prendront toujours autant de plaisir à les lire, avec des mots simples et terriblement justes, pour la faire découvrir au plus grand nombre d'enfants !

Une très jolie histoire jeunesse qui méritait franchement cette luxueuse édition : vivement la prochaine réadaptation du même niveau !