Jolie invention que ce livre pour enfants nous décrivant les correspondances d'une petite Française, vivant au Canada, vers ses cousins restés au pays.
C'est un livre moderne, beau et intéressant pour nos enfants. Moderne car l'auteur Sylvie Poillevé n'oublie pas les différentes façons de correspondre au XXIème siècle. Il y a les lettres, les cartes postales et les e-mails. C'est un mélange de modernisme et de nostalgie nous rappelant combien une lettre ou une carte peuvent être sympathiques à écrire et à lire pour nos chères têtes blondes.
Tout est accéléré dans ce monde virtuel où se mêlent les textos, les e-mails et le téléphone... bref, faisons comme Lola, prenons nos crayons. C'est aussi une manière pour les enfants de se débarrasser de tous leurs petits tracas quotidiens. Écrire permet de partager et de se soulager l'esprit.
Quand j'ai lu ce livre à ma fille de six ans, elle a adoré et ce livre allait être son préféré : "Maman, ce qui est trop génial, c'est d'ouvrir les enveloppes, et de lire les lettres." Sans vous parler de l'envie d'écrire une lettre à sa mamie.
Livre très bien illustré par Elodie Durand, bien coloré, avec des dessins familiaux, il rappelle l'importance de la famille d'autant plus qu'il explique aussi à vos enfants les différentes compositions familiales : les grands-parents, papa, maman, les couples séparés, les beaux-papas, enfants de divorcés, adoptés, les cousins.... L'arbre généalogique au début du livre aide beaucoup à se retrouver dans cette belle famille.
Excellente idée et excellent livre.