Les Chroniques de l'Imaginaire

Nejabeth (Gonelore - 4) - Grimbert, Pierre

La bataille est finie. Les habitants de Mangeronce en sont sortis vainqueurs, mais à quel prix ! Les rangs des apprentis et des arpenteurs se sont largement clairsemés et, sans le comportement imprévisible de la Ronce, le combat aurait largement pu tourner à leur désavantage. L'esprit de tous est marqué et la douleur est omniprésente.
C'est pourtant à ce moment et à la surprise générale qu'une délégation de la couronne de Foraven se présente. Tout cela tombe on ne peut plus mal. Les émissaires ne sont pas en visite de courtoisie. Ils souhaitent ériger en Mageronce des fortifications destinées à les défendre dans leur guerre contre les Naggyards. Ils ont visiblement aussi dans l'idée de surveiller de plus près le fonctionnement de l'école. Le concitre et les principaux arpenteurs sous surveillance, tout cela ne facilitera pas les recherches de Vargaï sur cette nouvelle chimère qui semble provenir du cœur même de la Ronce. Bien des secrets et des manigances semblent encore mettre l'école et ses habitants en danger...

Ce tome de Gonelore est plutôt un tome de transition.

L'action est bien moins présente dans cet opus que dans les trois précédents. Pour autant, on ne s'y ennuie pas. L'accent est mis sur l'ambiance générale, ainsi que sur les personnages en eux même.

Léhandre se trouve un peu moins au centre des débats, et apprentis et arpenteurs prennent une toute autre place.
On commence à mieux comprendre Lygwen et à percevoir à mots cachés tout ce qu'elle tient tant à garder secret. On présuppose une terrible réalité qui l'impacte autant elle que son petit-fils. Les caractères de certains membres du concitre s'affirment, mais tout en restant dans ce que l'on connaissait déjà d'eux.
Vargaï prend lui un côté humain et sentimental qui rend la fin un peu difficile, et qui je dois bien le dire incite encore, s'il en était besoin, à poursuivre cette série.
Au vu du titre de cet ouvrage, je dois dire que je m'attendais à ce que Néjabeth ait un rôle beaucoup plus central. Même si son irruption dans Mageronce est aussi inattendue que curieuse, elle n'est que l'une des composantes de l'intrigue. Toutefois, ce léger retrait correspond plutôt bien à ce que l'auteur semble vouloir attacher pour le moment à ce personnage : du mystère, du secret et de l’intérêt, dans tous les sens du terme !

Un grand temps est également consacré à la découverte d'un élément qui à ce jour avait été totalement absent de l'intrigue : Foraven et la royauté. On pressent immédiatement la tromperie et la perfidie. Sans dévoiler trop de choses, il est évident dès les premières lignes que rien n'est clair dans cette visite. Il est très facile de percevoir ce tome comme les griffes d'un piège qui est en train de s'armer, avant de fondre sur nos pauvres héros.

Si l'action, entendu sous son acceptation "physique", n'est pas au centre de cet ouvrage, il se termine par contre en trombe, et met en suspens l'avenir et la vie même de certains des personnages principaux.

En somme, on n'a qu'une envie.... connaitre la suite !