Les Chroniques de l'Imaginaire

Syllabus, le mangeur de lettres - Pichard, Tristan & Pylb

Syllabus n'est pas un monstre comme les autres ! Manger des enfants ? Hors de question ! Non, Syllabus préfère se régaler de lettres. Il ne les mange pas en fait, il les dévore ! Ce n'est déjà pas facile quand il s'en prend à une pomme qui devient une M, alors quand il attaque les noms des enfants, cela devient vraiment très compliqué ! Surtout quand il s'en prend à Tom dont le prénom ne comporte qu'une seule syllabe...

Voici un petit ouvrage éducatif assez bien construit.

Tout d'abord, un monstre qui ne fait pas vraiment peur et qui ne semble pas vraiment dangereux. Savant mélange entre une grenouille, un alien et un dinosaure, Syllabus ne donnera pas de cauchemars à nos enfants. Les couleurs vives et son dessin simple lui donneront même à n'en pas douter un certain succès.

L'histoire en elle-même n'a d'original que le principe sur lequel est bâti le livre. Pour la suite rien de bien original, mais la présentation même de l'ouvrage apporte le petit plus. Le découpage des mots, et la présentation des syllabes en tant que telles peuvent réellement participer à un apprentissage chez le jeune enfant. Donner cette souplesse de réflexion au premier apprentissage est à mon sens une chose indispensable dans la bonne utilisation future du langage. Jouer donc avec les préfixes, suffixes et diminutifs est en l’occurrence drôle et donc facilement abordable par tous les enfants, même non lecteurs. Le découpage des mots est très représentatif et aisément assimilable.

Les couleurs vives et l'aspect très caricatural des dessins plairont à n'en pas douter aux plus jeunes.

Un ouvrage sympathique, ludique et éducatif !