Étrange ? Non, bien plus, sûrement ! Sébastian Melmoth est vraiment un détective hors du commun. Il chasse l'étrange et renvoie chez eux les esprit échappés du monde parallèle d'Asper. Mais cette fois-ci, ce n'est pas un adversaire ordinaire qu'il va devoir affronter... Sa dernière mission dans cette vieille église va lui sembler tout à coup bien simple ! Non, celui que Jupiter Escariotte lui demande de traquer n'est autre que le célèbre Caramantran, qui n'aurait jamais dû finir dans notre monde. Mais ce n'est pas le premier venu, le Caramantran ! Force primitive, chaos et renaissance... Tout un programme.
Ce premier volume de Pépin Cadavre est très paradoxal. On y découvre les personnages, l'univers dans lequel ils évoluent et pourtant, on ne nous dit pas grand chose. Les choses arrivent comme s'il était naturel qu'il en soit ainsi, et sans nous donner d'explications. L'imagination du lecteur est nécessairement en éveil. On ne nous dit rien, et pourtant l'on apprend beaucoup de choses.
L'univers fantastique est très riche, et très bien pensé, orné d'une multitude de petits détails qui le font sonner curieusement juste. On est donc immédiatement immergé dans ce petit monde. Les personnages sont extrêmement marqués, et la personnalité du héros détective, bien que simplement effleurée, semble très riche et pleine de promesses.
Et pourtant ce premier volume ne semble être qu'une introduction. Cette première enquête est presque trop facile, trop rapide, très certainement. On a quoi qu'il en soit envie de plus, mais peut être tout cela est-il bon signe... On a un peu de peine à laisser le héros et attendre le prochain volume.
Le dessin lui est parfaitement dans le ton. Un trait simple, et juste, un peu comme si chaque chose n'aurait pas pu être autrement. Cela rend cet opus accessible au plus grand nombre. La coloration convient aussi parfaitement au style. Elle est tout aussi intense que fade, chaleureuse que dé-saturée...
Et cela fonctionne ! Je confesse un coup de cur pour le "jeune" détective, j'en redemande, et j'ai franchement hâte de découvrir la suite de ses aventures !