Les histoires de familles sont loin d'être terminées, au domaine du Chêne Courbe. Les choses ont tendance à aller mieux, maintenant qu'Alexandra a repris le flambeau de son grand-père. La jeune femme, entourée de ses deux frères, fait son chemin dans le monde bordelais, et cela tombe bien, notamment au moment de trouver un courtier qui permettra de faire la promotion de son vin... D'autant que le cru 2008 s'annonce très bon, au vu des fleurs qui apparaissent sur les vignes...
D'ailleurs, Vinexpo n'est pas la seule place où il faut absolument être, même si Alexandra y fait la connaissance d'un certain Nicolas Poiret. Un jeune courtier brillant et d'un naturel bien sympathique, qui a le bras long grâce au fait qu'il prend la relève de son grand-père. Alexandra aura rapidement l'occasion de le recroiser, en se faisant inviter à la fête de la fleur, par un hôte pour le moment inconnu.
Alexandra a ainsi une nouvelle conversation intéressante avec Nicolas Poiret, mais elle a vite la désagréable surprise de se rendre compte que son hôte n'est autre que Patrick Dorgemont. Justement, de nouveaux événements ont lieu, notamment un terrible accident qui vise directement la vie de la bonne du domaine du Chêne Courbe... Un accident qui réduit la dame en question au silence, au moment où le terrible Bourgeau vient faire des excuses qui paraissent vraiment étranges...
Châteaux Bordeaux est une série qui continue son chemin de qualité, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément le cas de toutes les séries basées sur le vin, que l'on a pu voir fleurir, depuis le lancement de la série de Corbeyran et Espé. On retrouve ici avec plaisir une histoire crédible, qui pourrait tout à fait arriver dans la réalité, même si cela n'est pas le cas dans l'esprit d'Eric Corbeyran.
Le monde du vin est une fois de plus mis à l'honneur, et le tome est une excellente occasion d'apprendre beaucoup de choses sur les codes de ce petit monde où on a vite fait de se connaître, derrière les vignes du Médoc. Les personnages sont travaillés, crédibles, et les histoires de familles trouvent très naturellement leur place dans cet univers bordelais.
Les dessins d'Espé sont encore une fois pleins de finesse et de lisibilité : c'est réaliste, soigné, détaillé, avec une bonne colorisation qui sait aussi se rendre discrète.
Un sixième tome de grande qualité donc, qui fait aussi avancer de façon efficace une trame de fond qui se base sur des disputes familiales qui datent de plusieurs générations !