Quelques années ont passé, depuis la guerre totale qui a opposé Rick et les siens aux terribles brutes menées par Negan. Plusieurs années, qui ont permis à Carl Grimes de devenir un adolescent plutôt normal, en tout cas autant que cela est possible dans ce monde... Rick, de son côté, a pris un sacré coup de vieux, et le voilà maintenant presque méconnaissable, derrière sa bien épaisse barbe.
A présent, c'est bien Carl que l'on suit, lorsqu'il commence à travailler dans un atelier de forgeron. Tout semble aller bien pour lui, d'autant qu'Anna, une fille de son âge, se met à lui tourner autour. Les deux ados passent du temps ensemble, jusqu'à ce qu'ils soient injustement agressés par deux ados de la communauté, deux ados qui vont apprendre à leurs dépends de quoi le vrai Carl est capable, après avoir grandi et survécu au milieu des zombies depuis tant de temps...
Ainsi, les événements s'accélèrent autour de la communauté qui a tout pour se reconstruire. Il va falloir soigner les deux garçons qui ont dangereusement morflé, et il y a aussi ces personnes étranges qui, portant d'horribles masques, se fondent dans les hordes de zombies... L'une d'entre elle va bientôt être faite prisonnière par Jésus et la communauté. Il s'agit d'une jeune et jolie ado prénommée Lydia. Une ado qui va passer de longues heures à parler avec Carl, et qui va vite compter pour lui...
Comme je le disais plus haut, cela part dans beaucoup de sens dans ce tome 23 de Walking Dead à paraître en France. Un tome qui est le second, suite au virage pris par Robert Kirkman, qui a consisté à faire vieillir ses personnages de quelques années. La transition était risquée, mais il faut bien reconnaître qu'elle était nécessaire, et qu'elle est maintenant complètement réussie ! Carl devient un personnage bien plus important qu'il ne l'était, et on sent bien une passation s'opérer avec ce nouveau tome.
L'action est franchement présente, entre une communauté menaçante qui prend son essor et des tensions de plus en plus présentes dans la communauté de Rick Grimes. Un tome efficace, diablement, qui fait plus qu'être un simple tome de transition... Vivement la suite, car l'essai est encore une fois bel et bien transformé !