Les Chroniques de l'Imaginaire

La cavale du Dr Destouches - Malavoy, Christophe & Brizzi, Gaëtan & Brizzi, Paul

Céline... Un grand nom de la littérature française, certes, mais à la vie souvent peu connue, finalement ! L'injustice sera réparée avec cette production des frères Brizzi, Paul et Gaëtan, scénarisée par Christophe Malavoy, et qui paraît aux éditions Futuropolis.

On y fait la connaissance d'un Céline, alias Paul-Ferdinand Destouches, médecin de son état, vers la fin de sa vie. Céline a souvent été évoqué très proche du régime collaborationniste durant la seconde guerre mondiale. Le vieil homme, très acariâtre, se met à raconter sa vie, et ce à partir de 1944, au moment du débarquement allié en Normandie...

A l'époque, c'est la débâcle parmi les collabos... En peu de temps, le Cotentin est repris et, pour Céline comme pour d'autres, il est grand temps de quitter Paris et Montmartre. C'est ainsi la mort dans l'âme que Céline part pour Strasbourg, avec sa femme Lucette et son chat Bébert. Pourtant, Céline n'oublie pas de signaler sa façon de soigner des juifs, cachés par des gens de son immeuble, lorsqu'il habite Montmartre.

Ensuite ? C'est une succession de voyages, en compagnie de l'acteur Robert Le Vigan, qu'on a notamment pu voir dans Golgotha. L'homme est haut en couleurs, et ne connait que mal le concept de la discrétion... De quoi se retrouver dans de drôles de situations, dans tous les sens du terme, notamment lorsqu'on se retrouve à la table de nombre d'officiers allemands !

Une chose est sûre, quoi qu'on pense du personnage célèbre : les frères Brizzi se sont régalé avec les planches de cet album, avec des crayonnés absolument extraordinaires. Chaque case est détaillée et respire les heures de travail. Chaque expression, de la plus terrifiante à la plus loufoque, est étonnante de réalisme et de justesse. Les dessins, autant le dire, sont vraiment l'immense point fort de l'album, ce qui est d'une importance capitale, quoi qu'on en dise, dans cet art.

Le récit de Christope Malavoy est lui aussi tout à fait convaincant, notamment en prenant le pli de voir Céline lui-même raconter son histoire, parfois terrible, parfois poignante... On suit avec plaisir cet exil, au milieu de personnages grotesques, volontairement, qui auraient presque leur place dans un asile psychiatrique.

Un livre plein d'intérêt, et pas seulement historique, qu'il est intéressant, voire urgent, de se procurer, notamment pour les amoureux de crayonnés !