Les Chroniques de l'Imaginaire

Aux anges - Dannemark, Francis

Pierre et Florian sont des amis d'enfance. Ils ont la petite cinquantaine et ils se retrouvent après plusieurs années.
Pierre décide d'emmener Florian pour une tournée provinciale afin d'y honorer quelques rendez-vous professionnels. Ils partent dans la vieille voiture de Florian, le périple ne va pas se passer comme il le devrait: accident, annulation de rendez-vous et surtout la rencontre avec Emiliana di Castelcampo, comtesse d'un château où elle accueille les âmes perdues.
Elle transformera ces deux hommes, elle leur fera prendre conscience des belles choses de la vie, elle les aidera sans le vouloir à prendre des nouvelles routes.

Ce petit livre de cent soixante pages a pour but de nous faire méditer. Méditer sur l'amour, la tendresse, les joies, les peines et les espoirs. Un but philosophique, pourquoi pas ? Un passage a retenu mon attention : "Le chemin de la vie va où il va en suivant son cours. Et les choses viennent quand le moment est venu. C'est tout.". Je pense que pas mal d'entre nous ne font plus attention à cela, nous qui sommes guidés par ce monde électronique ; nos enfants de trois ans appuient déjà sur les télécommandes, font défiler les images sur nos écrans. Ils ne sont plus patients, ne savent pas attendre leur tour, ils ont besoin de tout et maintenant. Alors apprenons-les à prendre leur temps et profiter de chaque instant.

Francis Dannemark éveille en nous ce petit je-ne-sais-quoi qui nous dit : "Et pourquoi pas nous ?". Pourquoi ne pas tout envoyer valser et se laisser guider par nos envies ? C'est ce que font les animaux et les hommes dans le château de la comtesse transformé en arche de Noé. Ils apprécient une personne, un endroit, alors ils changent leur plan de route et restent ou suivent un autre chemin. Est-on nous aussi capable de virer de bord à tout moment comme le font nos deux héros ?

Ce livre nous réconcilie avec la vie, nous met de bonne humeur. Bref, on est "Aux anges"...