Son Goku participe au tournoi de l'au-delà organisé par Dai Kaio. Il arrive sans difficulté à la finale où il doit affronter Pai Ku Han. Alors que le combat commence, le psyché-démon en charge de la machine à laver les esprits en partance pour l'enfer ne la surveille pas. Elle finit par exploser et il est aspergé d'auras maléfiques. Il devient un joli monstre dodu et jaune qui répond au nom de Janemba et qui s'amuse à emprisonner le roi Enma. Les lois de l'au-delà s'en trouvent bouleversées, ce qui permet aux morts de revenir sur terre !
Dai Kaio interrompt le tournoi et envoie Son Goku et Pai Ku Han sur place pour régler la situation. Pai Ku Han essaie de raisonner Janemba sans succès. Le combat s'engage entre Son Goku et Janemba alors que Pai Ku Han tente de délivrer le roi Enma. De son côté, Son Gohan rassemble les dragon balls pour que Sheron rétablisse les lois de l'au-delà, mais ce n'est pas dans ses compétences.
Doté d'une immense aura et de capacités maléfiques redoutables, Janemba est un adversaire coriace. Même avec un Kaméhaméha, Son Goku ne parvient pas à le battre. Il faut qu'il se transforme en super saïyen trois pour le mettre à terre. La joie de Son Goku est malheureusement de courte durée. Janemba se transforme lui aussi dans une forme plus adaptée au combat et il profite de ses pouvoirs de téléportation pour vaincre Son Goku qui n'a plus la force de se maintenir en super saïyen. Végéta, ressuscité avec les autres morts, empêche Janemba d'achever Son Goku et le défie sans plus de réussite. Il ne reste plus qu'un moyen pour le battre, réussir la fusion entre les deux saïyens...
Reprenant la trame de l'épisode cent quatre-vingt-quinze de la série Dragon Ball Z, ce récit se situe hors de la chronologie de Dragon Ball puisque Son Goku ne maîtrisait pas encore la fusion à ce moment. De plus, au lieu de battre facilement Cell et Freezer, Pai Ku Han et Son Goku ne sont confrontés qu'à un seul adversaire, mais bien plus redoutable. Janemba est violent, sans pitié et ses pouvoirs de téléportation n'ont pas d'équivalents chez nos héros. Le combat monte en intensité et cruauté progressivement. Mais cette ambiance pesante est compensée par le combat que mènent en parallèle Son Goten et Trunk face à un dictateur revenu de l'enfer ainsi que le résultat de la première fusion qui donnent de la légèreté à cet épisode de Dragon Ball Z.
La transposition du film en manga est plutôt réussie et il est à noter qu'elle n'est pas censurée. Le découpage est agréable et les actions sont fluides, aidées dans leur compréhension par les quelques pages de présentation des protagonistes et de leurs pouvoirs, mais au prix d'une intrigue partiellement dévoilée. J'ai par contre regretté la trop grande place prise par les onomatopées et leur présence sur certaines cases où ce n'est pas vraiment nécessaire.
Akira Toriyama nous a concocté là un film on ne peut plus classique de Dragon Ball Z avec tout ce qu'il faut de combat et d'humour pour satisfaire tous les lecteurs.