Tempête, Mistral, Bise, Zéphyr et Alizé s'apprêtent à aller chercher des noisettes pour l'hiver. Tandis qu'ils avancent ensemble vers la forêt, ils aperçoivent Grantoune, leur ennemi, qui s'est endormi alors qu'il pêchait. Profitant de son sommeil, ils décident de lui faire une petite farce. Mais alors qu'ils repartent vers la forêt, Bise revient en hurlant : elle dit avoir découvert un monstre effrayant.
Les Ptimounes est un album jeunesse très mignon. Visuellement déjà, les enfants vont grandement apprécier les personnages au caractère bien différent. L'auteur, en plus de proposer un livre coloré et ludique, offre une histoire très mignonne sur la peur. Forcément, du fait de son statut de plus petite, Bise est la première à être vite effrayée, mais nos héros vont très vite l'entourer pour la réconforter. C'est bien connu : l'union fait la force !
Pour les enfants, l'aventure sera trépidante et pour nous, ce sera un régal de voir nos enfants apprécier les aventures des Ptimounes. Voilà une petite série qui trouvera très vite son public et on ne peut que la recommander !