Les Chroniques de l'Imaginaire

Petites histoires avant d'aller dormir (Emilie) - de Pressensé, Domitille

Emilie est une petite fille habituellement sage, mais ce soir elle a décidé qu'elle n'était pas fatiguée, tout simplement. C'est une décision tout de même relativement embêtante, étant donné que pour ses parents, il est vraiment temps qu'Emilie se couche ! Mais rien n'y fait, et entre la soif, le bisou à faire au petit frère, et l'oubli de doudou, tout est bon pour retarder le moment de se coucher !

Sinon, il y a aussi l'épreuve du coucher, mais lorsqu'Emilie est invitée chez Sidonie, une copine qui habite tout près, et chez qui elle est aussi allée jouer toute la journée. Mais le soir, dans une maison qu'elle ne connaît pas, Emilie se rend compte que ses parents et son petit frère lui manquent, et qu'elle aura terriblement de difficultés à s'endormir !

Mais cela n'est rien par rapport aux soirs où les cousins d'Emilie sont là ! Notamment lorsque le plus petit d'entre eux a oublié son doudou chez lui ! Et bien évidemment, aucun des doudous d'Emilie ne semble convenir à son jeune cousin... De quoi se dire que la nuit risque d'être bien difficile ! Et encore, la nuit n'aura pas lieu dans une tente, comme cela peut également parfois être le cas...

Eh bien, voilà un bien intéressant recueil de cinq histoires de la petite fille préférée de Domitille de Pressensé ! Ces cinq petites histoires bénéficient d'une lisibilité sans faille, et sont parfaitement adaptées aux enfants, jeunes, qui commencent tout juste à lire. Les phrases sont claires, simples, et elles parviennent à rendre les différentes scènes parfaitement intéressantes, rendant l'enfant de plus en plus autonome au fur et à mesure de sa lecture.
Les histoires en question feront non seulement le bonheur des enfants, mais également des parents qui parviendront sans peine à broder autour de ces histoires. De quoi se dire que le livre est tout simplement indispensable lorsqu'on a de chères têtes blondes qui ne vont pas tarder à se mettre à lire...