Les Chroniques de l'Imaginaire

Lili et l'ours - Briggs, Raymond

Nous sommes quelque part pas loin du Pôle Nord, où on fait la connaissance d'une petite fille appelée Lili. La petite fille en question est sur le point de s'endormir avec son nounours, sans se douter que dehors un immense ours polaire s'approche de la maison ! L'ours parvient à ouvrir la fenêtre de la chambre de Lili, à y entrer, et voilà qu'il dort avec Lili, nullement effrayée de voir une si grande bête dans son lit !
Le lendemain matin, au petit déjeuner, Lili raconte qu'un ours est en ce moment dans son lit, et qu'il ne faut pas faire de bruit, pour ne pas le réveiller. Ses parents entrent dans le jeu sans se douter que c'est la vérité, et font effectivement comme si un grand ours dormait dans la chambre de Lili...
Mais tout n'est pas simple lorsqu'on a un si grand animal, énorme mais parfaitement silencieux, dans la maison ! D'abord, il y a les besoins naturels qu'il faut nettoyer, et cela n'est pas rien lorsqu'il s'agit d'un si grand ours ! Et puis ensuite il y a la nourriture à trouver : le lait, le miel, tout y passe et en grandes quantités... Mais comment va donc faire Lili, à présent ?

Lili et l'ours est le premier livre de Raymond Briggs que j'ai entre les mains, et le moins que l'on puisse dire est que l'ouvrage est d'une très bonne qualité. D'abord, l'histoire, pleine d'humour et d’espièglerie, est tout à fait convaincante et ne manquera pas de plaire au plus grand nombre, petits comme grands lecteurs !
Et puis, il y a ces dessins de Raymond Briggs... Les crayonnés sont très réussis. C'est beau, détaillé, et avec le mouvement nécessaire dans les cases qui le demandent. Une explosion de couleurs, qui fait parfaitement mouche tout en prenant soin de garder une lisibilité sans faille.

Un ouvrage réussi sur le fond comme dans la forme, et à mettre au plus vite entre toutes les mains, jeunes et un peu plus vieilles !