Alors que Smith continue son périple, il s'arrête en Perse auprès d'une connaissance d'un de ses bons amis anglais. Son hôte, un riche jeune homme, le reçoit avec plaisir et lui fait découvrir les coutumes locales.
Il ne lui présentera cependant pas son épouse, la belle Anis. En effet, en Perse, les femmes ne sortent que voilées de la tête aux pieds, et si elles vivent plus légèrement vêtues chez elles, elles ne s'y montrent pas pour autant aux étrangers.
Anis a tout pour être heureuse : elle est belle, mariée à une jeune homme riche et plaisant qu'elle aime et qui l'aime aussi, elle a un enfant en bonne santé... Pourtant, Anis s'adonne à la mélancolie. En fait, Anis s'ennuie. C'est pourquoi, encouragée par sa suivante, elle décide d'aller au hammam afin de trouver une amie avec qui partager ses joies et ses peines du quotidien.
Bien vite, elle est intriguée par Shirin, la douce et timide épouse du teinturier. Les deux jeunes femmes se plaisent et choisissent de devenir "surs conjointes", un lien entre femmes quasiment aussi fort qu'un mariage.
Comme Bride Stories est une série à parution lente, il a fallu attendre plus d'un an pour découvrir ce nouvel opus. Mais le résultat est bien évidemment à la hauteur de nos attentes !
Ici, on oublie Amir, Karluk et leurs familles, c'est une nouvelle jeune femme qui sera au centre du récit. Anis est perse et c'est l'occasion pour Kaoru Mori de nous faire découvrir un nouveau pays.
Les dessins sont comme toujours splendides. Ils mettent en avant de tendres jeunes femmes aux expressions soignées, dans des scènes de vie richement détaillées. J'ai seulement regretté que les personnages apparaissent régulièrement dans des postures très similaires, avec certains dessins qui diffèrent bien peu d'une case à l'autre.
Les demeures orientales nous permettent d'admirer des architectures à base de colonnes et d'arcs, de coupoles et de mosaïques, de jardins intérieurs admirablement aménagés.
Comme beaucoup de scènes ont lieu au hammam, l'auteure a pu à loisir dessiner des nus pour représenter ces femmes aux courbes sensuelles. Les amoureux des chats seront également gâtés, puisqu'Anis a un félin domestique que l'on pourra admirer au fil des pages : un chat... persan, évidemment !
A noter que pour mieux admirer les dessins, rien de tel que de choisir la version grand format du manga, puisque celle-ci paraît quasi simultanément avec la version poche.
L'histoire est plus fleur bleue que d'habitude. Tout semble trop facile. Mais c'est vrai qu'après les armes et le sang des combats du tome 6, cela fait du bien de revenir à des moments plus doux et tendres.
Une fois de plus, c'est un ouvrage remarquable qui va figurer en bonne place dans ma bibliothèque, et il me tarde déjà de découvrir le tome suivant, qui devrait être centré sur la tumultueuse Pariya.