Les Chroniques de l'Imaginaire

Avec ou sans Mr Darcy ? - Reynolds, Abigail

Avec les deux phrases qui vont suivre, vous aurez lu l'essentiel de ce roman :

Elizabeth noua ses bras autour de son cou. Darcy captura ses lèvres avec au choix : avidité, désir, passion...

Voilà, l'essentiel est dit.

Mais quelle est l'intrigue de ce roman, me direz-vous ? Eh bien, c'est simple, il n'y en a pas.

L'auteure a une fois de plus, comme dans son précédent roman La conquête de Mr Darcy, repris les bases d'Orgueil et Préjugés. Mais alors que dans ce dernier, il y avait un semblant d'intrigue, là, impossible de vous dire ce qui est censé être différent du roman original.

L'action commence lorsque Elizabeth reçoit la lettre de sa sœur Jane lui annonçant le scandale causé par leur sœur Lydia qui s'est enfuie avec l'horrible Wickham.
Darcy en est informé puisqu'il se trouve justement là, au moment où Elizabeth apprend cette terrible nouvelle. Puis, Elizabeth noue ses bras autour de son cou et Darcy capture ses lèvres...

Ce ne sont ensuite que des nouages de bras autour du cou de Darcy et des captures de lèvres à n'en plus finir, jusqu'à l'indigestion la plus totale, et ce, environ toutes les pages et demi.

L'auteure a certes une belle écriture, respectant bien les codes de l'époque, de belles tournures de phrases, des dialogues ciselés. Mais cela ne suffit pas pour rendre ce roman agréable. Il faut soit trouver une véritable intrigue et surtout arrêter d'abuser des scènes de capture de lèvres, soit faire tout autre chose. C'est vraiment dommage de gâcher cette facilité d'écriture ainsi.

Un roman dans la vague "austenienne" que je ne conseillerais absolument pas.