Les Chroniques de l'Imaginaire

Witch fall (Witch song - 3) - Argyle, Amber

Petite fille, Lilette a vu ses parents périr à cause d'une trahison. Échouée sur une petite île, elle a été recueillie par un pêcheur qui l'a élevée comme sa fille. Elle rêve de retrouver sa sœur Sash, la seule famille qui lui reste, mais a bien plus peur encore d'attirer l'attention de ses ennemis, aussi en huit ans n'a-t-elle jamais chanté, bien qu'elle soit née sorcière.

Pourtant, pour sauver son père adoptif, Lilette désespérée a chanté pour que le vent ramène plus vite sa barque sur la plage. Le chant magique a attiré l'attention des Veilleuses, les sorcières à l'écoute de ce genre de choses. Hélas, le prince Chen, Héritier de l'Empire de Harshen, est arrivé le premier. Il a massacré les habitants de l'île et emmené la jeune fille pour en faire de force sa concubine...

Ce troisième tome de la trilogie Witch Song se passe en fait plusieurs siècles avant les événements relatés dans Witch Song et Witch Born. Il peut d'ailleurs se lire indépendamment. On y découvre l'histoire de Lilette, cette sorcière rebelle qui s'est opposée à ses consœurs et dont le nom a été effacé des livres.

A l'époque de Lilette, plusieurs siècle avant celle de Brusenna, les sorcières représentent l'une des plus grandes puissances au monde. N'hésitant pas à utiliser les éléments pour contraindre leurs ennemis, elles sont craintes autant qu'admirées. Pourtant, elles sont sur le point de chuter : "Tous les livres qui aient jamais existé relatent la même histoire : à l'apogée d'une civilisation, les puissants finissent par s'autodétruire". Rongées par la fierté et l'ambition, les plus puissantes sorcières ont décidé de dominer le monde sans tolérer la moindre bribe d'opposition...

J'avoue avoir trouvé Lilette bien plus vivante et intéressante que Brusenna. C'est donc avec plaisir que j'ai suivi ses aventures. Elle a oublié tout ce qu'elle connaissait enfant, mais va bien vite le réapprendre au contact des sorcières. Elle va également bien vite comprendre que la communauté des sorcières ne représente pas la panacée : luttes de pouvoir au sommet, mépris et injustices envers celles qui ne chantent pas assez bien... En plus, élevée parmi les Harsheniens, elle se sent l'une des leurs et est donc personnellement touchée devant la cruauté des Gardiennes, capables de ravager un pays entier pour appuyer leur position.

Pour autant, ma lecture a un peu souffert d'un sentiment de déjà-lu, car Lilette se heurtant aux méchantes Maîtresses qui l'utilisent rappelle inévitablement Brusenna dans le même rôle. Les personnages secondaires sont sympathiques mais manquent de profondeur, même Jolin qui, en tête de chaque chapitre, raconte comment elle a vécu les événements, et ce - comme on le voit vite - sans vraiment comprendre Lilette à aucun moment.

Cette lecture ne m'en a pas moins fait passer un bon moment, et devrait plaire sans souci à tous les jeunes amateurs de sorcières, de pouvoirs et de beaux sentiments.

Pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure, vous pouvez découvrir l'univers des sorcières dans une nouvelle gratuite, préquelle de Witch Fall, disponible ici sur le site de l'éditeur Lumen.