Les Chroniques de l'Imaginaire

Caramel fait ses premiers pas (Caramel - 3) - Marsaudon, Patrice

Charlotte : "C'est comme le vélo, je te dis !"
Willy : "... un vélo sans freins, où la selle est à deux mètres du sol, et qui passe son temps à rigoler, et bin moi j'appelle pas ça un vélooo !!"
Charlotte adore son Caramel, cheval alezan gourmand et facétieux. Mais ce n'est pas vraiment le cas de Willy, son meilleur ami ! Entre les deux proches de Charlotte, c'est bien souvent la guerre !

Dans ce troisième album reprenant les gags de Caramel initialement parus dans les années 1990 dans le magazine Cheval Star, on retrouve les toutes premières planches de la série. Et quand je dis "toutes", c'est bien de quasiment toutes les premières planches qu'il s'agit, puisque sur ce gros album de 80 pages, il faut attendre la planche 66 pour en voir une omise.

On peut donc voir l'évolution au fil du temps, parfaitement illustrée par la couverture : le Caramel des débuts était un cheval dessiné de manière assez réaliste, d'un brun uni. Au fil des planches, la crinière a blondi, les yeux grossi, les traits sont devenus plus outranciers, bref Caramel a tourné à la caricature de cheval. Pour ma part, j'avoue une préférence pour le Caramel des premières planches, que je trouvais plus agréable à l’œil.

Au niveau du caractère par contre, c'est bien vite que Caramel a acquis ses caractéristiques de pensée et d'action quasi humaine : il fait des blagues à Willy qui le traite de gros, invente les pires bêtises pour voler du chocolat ou éviter de prendre ses médicaments, participe activement aux batailles de boule de neige... Certes, on voit parfois Charlotte (ou Willy !) sur son dos, mais la selle disparaît rapidement, et finalement la majorité des planches présente quand même un Caramel faisant du patin à glace ou dansant en tutu...

La cerise sur le gâteau, ce sont les petits commentaires amusants que Patrice Marsaudon a glissé en bas de certaines planches, expliquant ses problèmes avec la couleur ou ses choix scénaristiques, tels l'apparition de nouveaux personnages humains ou animaux. Un coup, c'est la placide vache qui va servir un temps de monture à Willy, un autre la belle jument qui tape dans l’œil de Caramel...

Un album qui réveille ma nostalgie de lectrice assidue de Cheval Magazine et Cheval Star, mais qui saura également satisfaire tous les jeunes amateurs de chevaux et d'humour. Même ma fille de trois ans m'a dit tout à l'heure : "Je veux encore que tu me lises le livre avec le cheval Caramel..." !