Condamné par un lutin à devenir aussi petit qu'une poupée, le jeune garnement Nils Holgersson se retrouve à accompagner un groupe d'oies sauvages dans leur migration estivale vers la Laponie, en compagnie de Martin le jars de la ferme. Au cours du voyage, il va découvrir les paysages nordiques, mais également l'amitié et la tolérance.
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, roman de Selma Lagerlöf, est un grand classique de la littérature suédoise jeunesse. Le personnage de Nils orne même les billets de vingt couronnes suédoises, et a donné son nom à un prix littéraire ! En France, luvre est également très connue, et les enfants qui regardaient la télévision en 1984 / 1985 n'auront certainement pas oublié la magnifique adaptation en série animée. Ceci explique que de nombreuses adaptations aient vu le jour, transformant le roman d'origine assez costaud en ouvrages plus légers.
Dans l'album que nous avons ici, l'allègement est drastique : des 55 chapitres d'origine comportant chacun une grosse dizaine de pages très denses, il ne reste que 22 chapitres très courts avec chacun deux ou trois pages très aérées. Toutes les descriptions - certes parfois un peu longues - des détails géographiques de la Suède ont été éliminées, mais également les à-côté culturels où on découvrait le folklore ou l'histoire suédois, et aussi bien des détails des diverses péripéties. Il faut avouer qu'ainsi certaines transitions se font un peu curieusement, les événements dramatiques (tempêtes ou autres) prennent un tour léger tant ils sont vite expédiés, et la géographie se résume à des phrases laconiques du genre "Puis, ils survolèrent le lac des oiseaux, la plaine d'Östergötland et la forêt de Kolmärden".
L'accent est plutôt mis sur quelques rebondissements particulièrement marquants, tels les démêlés avec le rusé renard Smirre ou la rencontre avec le noble aigle Gorgo. A l'exception peut-être de Martin (et encore !), les personnages des oies sont inconsistants, à mon grand regret puisque j'ai toujours eu un faible pour la meneuse des oies, la futée Akka de Kebnekaïse.
Je trouve donc le récit un peu trop léger, même pour les enfants, trahissant l'esprit de luvre d'origine.
Heureusement, les illustrations sont à la hauteur et sauront emporter l'adhésion des lecteurs. Tous simples mais émaillés de discrets détails fort sympathiques, les dessins en trois couleurs bleu / blanc / rouge nous emportent sans hésitation dans les froids paysages du Grand Nord. C'est très beau.
L'éditeur met également en avant "six pages finement découpées au laser telles de la dentelle", et une couverture cartonnée comportant également une telle découpe. Et c'est vrai que c'est splendide, et saura retenir l'attention des enfants par la finesse du travail.
Signalons également que mon exemplaire comportait un souci d'impression : Les trois premiers chapitre sont présents deux fois, en alternance (la page de présentation et les chapitres 1 et 2, puis à nouveau la page de présentation et les chapitres 1 et 2, le chapitre 3 puis à nouveau le chapitres 3...). Dommage pour une édition de prestige comme celle-là !
Une adaptation d'un grand classique suédois qui vaut surtout par le travail d'illustration, réellement bien réalisé, et qui fera un beau cadeau pour les enfants !