Les Chroniques de l'Imaginaire

Alibis (Alibis - 55)

C'est toujours avec un grand plaisir que je découvre un nouveau numéro de cette excellente revue. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Même contenu (nouvelles, reportage, interview, critiques) et même excellence dans le tout.

L'écho du Terroir de Camille Bouchard
Présentée sous une forme originale, des rubriques de journaux locaux (faits divers, horoscope, culture, et même une grille véritable de mots croisés !), cette nouvelle raconte l'histoire de deux frères siamois et d'un meurtre. Tout est réussi : la présentation très originale rendant hommage aux hebdos régionaux, l'intrigue, l'histoire, le dénouement final. Camille Bouchard mérite vraiment le Prix Alibis 2015 qu'il a reçu pour cette petite pépite !

Un désir secret pour la pluie de Claude Lalumière
Le narrateur a pour ami très proche un écrivain poète talentueux et bien mystérieux, Andréi. Lorsqu'il rencontre Tamara, il sait déjà qu'elle tombera sous le charme d'Andréi tant celui-ci plait à tout le monde, homme ou femme.
Une jolie histoire pleine de poésie, de sentiments, teintée d'érotisme.

Quand débordent les fosses de Sylvain Boïdo
En 1778, Victor est fossoyeur à Paris. Son quotidien, c'est jeter de pauvres hères sans famille dans une fosse commune ou dans un trou hâtivement creusé. Un jour, une jeune femme le supplie de l'aider à retrouver celui qui a assassiné son fiancé. Lors de la bagarre, son fiancé a grièvement blessé l'un de ses agresseurs avant de succomber. Elle vient donc au cimetière tous les jours pour essayer de l'identifier. Tous deux vont alors mener une enquête qui va les mener jusqu'à une fin inéluctable.
Très belle histoire, bien racontée, traduisant bien le contexte sombre de cette époque.

Dégradations de Frédéric Laflamme
Un comédien sur le retour, sans travail, qui a connu son heure de gloire avec une série bas de gamme. Son agent lui propose un petit boulot : réaliser le rêve d'un ado malade qui désire le rencontrer. Il accepte. Mais la rencontre ne va pas du tout se passer comme il le pensait car l'ado n'a qu'un rêve, lui, passer à la postérité avant de mourir.
C'est une belle histoire, violente, mais hélas bien d'actualité.

Dernier round de Maxime Houde
Johnny sort de prison où il vient de purger sa peine pour avoir participé à un braquage de banque. Il essaie de se réintégrer dans la société en trouvant une chambre, un travail, une amie. Tout va bien, sauf que lors du braquage, on sait qu'il a caché sa part du butin, et bien sûr on veut la récupérer.
C'est la nouvelle la moins passionnante de ce numéro. Mais elle se laisse lire, car comme toujours, c'est bien écrit et rythmé.

Les printemps meurtriers de Knowlton 2015 par Morgane Marvier
La journaliste nous raconte par le menu sa participation à ce festival du roman policier. Elle va y rencontrer de nombreux écrivains et passionnés comme elle. C'est un article vraiment très agréable à lire, plein d'humour et de rythme.

Conversation avec Maxime Chattam par Christine Fortier
Encore une interview remarquable, digne d'Alibis ! Comme toujours, les échanges avec l'auteur sont très agréables, riches, dynamiques et plein d'allant. Encore une réussite !
On découvre Maxime Chattam, auteur français à succès, et la rencontre est bien agréable.