Les Chroniques de l'Imaginaire

Isis et Osiris : Les enfants du désordre - Koenig, Viviane

Au début, il y avait une sorte de vaste océan sombre et vide, le Noun, le rien. Puis un jour, au milieu de ce rien est apparu un dieu, le tout premier, Rê le soleil. Très vite, il entreprit de créer le monde et c’est ainsi qu’apparurent les premiers dieux puis les hommes puis toute chose vivante, animal ou végétal. On aurait pu se croire au paradis sauf que, très vite, la discorde s’invita dans cet éden…

Je pense qu’on connait tous plus ou moins certains dieux égyptiens comme Seth, Bastet, Horus, Rê… Comme les Égyptiens aimaient expliquer tout ce qui les entoure par l’action divine, leur panthéon est riche et varié. Mais nous sommes moins familiers avec la genèse de cette mythologie et c’est ce que nous proposent les éditions Casterman avec le troisième volume de leur collection La mythologie en BD.

C’est ainsi qu’on apprend comment le monde a été créé, qui étaient les tous premiers dieux et comment les discordes sont apparues, notamment entre Seth et Osiris. C’est une histoire riche et complexe, mise en mots par Viviane Koenig, égyptologue et déjà auteur de nombreux ouvrages jeunesse. Clémence Paldacci se charge de la mise en images, avec des dessins assez simples mais lisibles dans une palette de couleurs douces et surtout respectueuse de l’iconographie égyptienne classique.
En fin d’ouvrage, on trouve un dossier sur l’Égypte et ses dieux avec de nombreuses photos ainsi qu’un glossaire des noms propres.

Personnellement, si j’avais vraiment aimé les deux volumes consacrés à Ulysse, j’ai été clairement moins emballée par ce volume. A vouloir trop simplifier, on perd en lisibilité. Par exemple, je regrette qu’on ne sache pas à quoi correspondent les dieux que l’on rencontre, sauf si on se reporte au glossaire final. Quant aux dessins, c’est une histoire de goût mais je n’ai pas été emballé. J’attendais quelque chose de plus riche, plus majestueux et moins caricatural peut-être.

Néanmoins, il semble plaire au public visé, les enfants à partir de huit ans, et c’est bien le principal.