Les Chroniques de l'Imaginaire

Mauvaise compagnie (Zack Walker - 3) - Barclay, Linwood

Zackary Walker est journaliste au Metropolitan. Il apprend qu'un accident mortel causé par un ours s'est passé à l'endroit où vit son père, Crystal Lake aux États-Unis... Son paternel a décidé de s'y retirer pour ses vieux jours. Il s'occupe de cinq chalets à louer pour de beaux moments de pêche au bord d'un grand lac, en pleine nature sauvage.

Sur le terrain de son père, il y a également une ferme louée par les Wickens, famille recomposée et terriblement dangereuse, guidée par des idées révolutionnaires, racistes, homophobes, ils sont loin d'être intelligents. Le jour de l'arrivée de Zack, son père, Arlen Walker, se blesse à la cheville et Zack reste donc l'aider pour le campement, mais également pour enquêter sur la cause de cet accident causé par un éventuel ours. Il ne croit pas à cette hypothèse et donc sa curiosité professionnelle le mènera à trouver la vérité sur les différents crimes non sans peur et sans difficulté, mais aussi sur sa vie personnelle. Les Wickens lui causeront pas mal de problèmes, il demande l'aide d'un ancien ami, un ancien flic devenu détective privé.

Ce roman de Linwood Barclay est original, l'histoire autour de l'ours sort de l'ordinaire. Elle nous inquiète et dès le premier chapitre, on est pris par le suspense.

Malheureusement, trop de longueurs et je me suis ennuyée entre les pages 100 et 250 pour un livre de 445 pages ! L'histoire est bien mais pleine de lenteurs, et j'avais hâte que le rythme haletant du début reprenne. C'est le cas quand Lawrence Jones, l'ami de Zackary, arrive pour l'aider... Ouf ! Cela sauve le livre. La fin est trépidante et pleine de rebondissements.

Il ne s'agît pas d'un très grand polar, mais la description de l'auteur de l'extrémisme et du terrorisme au cœur des États-Unis présents dans ce livre est réaliste. La folie des hommes peut encore nous surprendre. Quant au personnage principal, Zack Walker, il n'est pas un mec à fréquenter. Après Mauvais pas et Mauvais Garçons, deux précédents romans de notre auteur, le héros Zack est égal à lui-même car même si son poste de journaliste nous attire, il a tendance à s'immiscer dans de sales histoires, et là où il passe, on est bon pour rencontrer de réels ennuis.