Les Chroniques de l'Imaginaire

Soeur Ynolde (La Fraternité du Panca - 2) - Bordage, Pierre

Ynolde, ayant récupéré l'implant de son père Ewen, doit désormais partir à la recherche du Frère suivant pour reformer la chaîne quinte nécessaire à la survie de l'humanité. Pour cela, elle doit se rendre dans le système de Tau du Kolpter. Hélas, elle est déjà dans la ligne de mire des prêtres de Sât, décidés par tous les moyens à contrer le Panca.

Pendant ce temps, les prêtres de Sât se rendent compte qu'ils sont un peu dépassés et ne parviendront peut-être pas à venir à bout du Panca à eux-seuls. C'est pourquoi ils font appel au Thanaüm de la planète Jnandir : une secte d'assassins particulièrement efficaces. Tous les jeunes apprentis qui approchent de la fin de leur formation vont se voir assigner un système habité, avec pour mission d'y éliminer tous les Frères du Panca. Silf, jeune homme particulièrement prometteur, se voit affecté à l'un des systèmes dont ses maîtres pensent le plus probable qu'il s'agisse d'une étape de la chaîne quinte : Tau du Kolpter...

Pour le Panca, seule la formation d'une chaîne quinte pourra sauver la vie même dans l’univers tout entier. Un acte exceptionnel, puisque la dernière chaîne remonte à six siècles. Tout au contraire, les prêtres de Sât pensent que c'est le Panca qui déclenche les événements funestes (guerres et autres) associés à chaque formation de chaîne quinte, et ils feront tout pour empêcher cela. Dans les deux cas, c'est une question de foi et d'obéissance aveugle, le sommet de la hiérarchie ne jugeant pas nécessaire d'informer ceux qui œuvrent sur le terrain. Seuls les moyens utilisés par les deux camps diffèrent...

Ce deuxième tome de la pentalogie La Fraternité du Panca suit la formation du deuxième maillon de la chaîne quinte. Là où on aurait pu craindre une resucée de l'aventure précédente, il n'en est fort heureusement rien et Pierre Bordage nous entraîne dans une épopée totalement différente.
Alors que le voyage de Frère Ewen avait traîné en longueur, périple solitaire de toute une vie, celui de Sœur Ynolde se déroule bien plus rapidement. Le temps y est bien plus important, les choix de la jeune femme font bien ressentir l'urgence de la situation. Certes, il faudra encore des années avant que ne soit entièrement formée la chaîne quinte, mais malgré tout chaque jour compte. Le danger y est également bien plus présent, et son voyage sera particulièrement mouvementé.

Sœur Ynolde aura pourtant le temps de se livrer à l'introspection, de mûrir. Alors qu'elle en a toujours voulu à son père de l'avoir abandonnée, elle doit désormais vivre en sachant combien ce choix a été douloureux pour lui, et surtout en suivant le même chemin puisqu'elle est le maillon suivant de la chaîne quinte. Elle voudrait se fermer aux émotions pour ne pas avoir à souffrir, pour ne pas revivre le déchirement imposé à son père et qu'elle découvre en explorant les souvenirs engrangés dans l'implant qu'il lui a transmis. C'est peine perdue : impossible d'oublier le beau Brouk, si noble de cœur mais auquel elle n'a pas voulu céder ; impossible de ne pas être attirée par Duhog, son garde du corps au visage masqué...

En parallèle du cheminement d'Ynolde, on suit celui de Silf. Un assassin certes, mais diablement sympathique et attachant dès les premières pages. Je gage que nombre de lecteurs auront deviné dès le départ le retournement de situation final.
Silf donc a des qualités physiques impressionnantes, il est fin prêt pour devenir un assassin de légende, mais il doute : ses maîtres lui disent qu'il est trop impatient et semblent le trouver indigne de participer aux mêmes missions de formation de routine que ses camarades. C'est un assassin qui n'a jamais tué qui quitte sa planète natale, mais également un jeune homme très naïf et ses premières mauvaises expériences vont le faire douter encore plus. Pourtant, le jeune thanaüte est doté de belles quelles qualités de cœur, il donne la mort tout en respectant le vie, le plus honorablement possible.

Nos deux personnages principaux à la psychologie riche, que le récit suit en alternance, vont donc avoir des parcours très mouvementés, jalonné de rencontres : des gens qui vont les aider ou leur poser problèmes, mais qui dans tous les cas vont influer sur le cours des événements. L'auteur n'oublie pas pour autant le dépaysement, nous décrivant à loisirs des planètes aux coutumes curieuses ou des animaux exotiques (sans oublier le petit couplet écologique), des moyens de transport qui changent radicalement de ce que l'on connaît, bref on ne s'ennuie pas et on dévore rapidement ce pavé.

Ce deuxième tome est donc une bonne surprise, renouvelant les récits individuels tout en s'intégrant parfaitement à l'histoire générale, et cela donne très envie de découvrir la suite de ce cycle !