Les Chroniques de l'Imaginaire

Le petit voleur de mots et autres histoires - Minne, Nathalie

Le petit voleur de mots vit seul dans la forêt. Tous les soirs, il se glisse dans le village voisin pour récolter les mots qui s'échappent joyeusement des cheminées. Rentré chez lui, il les mélange joyeusement - les gros et les petits, les tendres et les imprononçables... - pour en faire de nouvelles histoires. Seulement, il n'a personne pour l'écouter.

Ce petit coffret rassemble trois histoires de Nathalie Minne qui mettent en scène le même personnage. Une aubaine en terme de prix, puisque le coffret coûte moins cher qu'un seul volume acheté individuellement, mais une occasion aussi de grouper ces trois belles histoires.

Les trois albums peuvent se lire indépendamment, mais pour mieux les savourer il vaut nettement mieux les lire dans l'ordre : Le petit voleur de mots nous montre la solitude du petit bonhomme ; dans Le petit garçon de la forêt, on voit comment la nouvelle amitié qu'il a nouée traverse les saisons, se concluant par un adieu à la forêt et à ses amis animaux quand le petit garçon rejoint son ami au village ; enfin, dans Le petit voleur de temps, notre jeune personnage découvre une petite fille de son âge, et le plaisir de l'attente, quand on compte les heures, les jours, les mois avant une nouvelle rencontre avec l'être aimé, quand on vole du temps pour le passer ensemble...

Ces trois petites histoires douces et poétiques sont finement illustrées, même si le jeune enfant peut avoir du mal à appréhender tous les détails des images, peu enfantines, notamment dans Le petit voleur de mots où les mots s'envolent et se bousculent de manière joyeusement désordonnées.
J'ai trouvé un peu dommage que le texte occupe une colonne d'un sixième de la largeur de la double-planche, et les illustrations le reste. Pour ma part, j'aurais préféré des dessins qui ne débordent pas de leur page, quitte à être plus petits, car beaucoup d'entre eux sont gâchés par la pliure du milieu d'ouvrage.

Un joli cadeau pour les enfants à partir de quatre ans.