Les Chroniques de l'Imaginaire

L'hérésie maya (La trilogie Nostradamus - 2) - Reading, Mario

Cette aventure nous entraîne du Sud de la France au Massachusetts puis au Mexique, en compagnie d’un fraîchement ex-capitaine de police, d’un écrivain américain aux origines gitanes et d’une jeune femme membre d’une famille… étonnante.

Le capitaine, Calque, a décidé de démissionner suite à l’assassinat de son coéquipier, tué par la famille de la jeune femme, Lamia De Bale. Puisque sa hiérarchie refuse de le suivre dans sa quête de justice, il décide de faire cavalier seul et démissionne. A la faveur de recoupements et de rencontres surprenantes, Falque comprend que l’écrivain américain Adam Sabir, dont la mère était gitane, est la cible du Corpus Maleficus, nom donné à la famille de Lamia. Calque part alors pour les USA où il retrouve Sabir et Lamia.

Il s’avère que par sa famille gitane, Sabir est le détenteur de cinquante-deux prophéties inédites de Nostradamus, que ce dernier a confiées aux Gitans. A force de les étudier, Sabir a découvert des éléments concernant la fin du monde et la parousie, ou second avènement du Christ. Toutefois, la clef de ces prophéties est manquante, car un quatrain est incomplet… Une éruption volcanique récente fait penser aux trois compères que la clef du mystère est au Mexique, sous la garde des descendants des Mayas. Ils prennent alors la route, poursuivis par les onze frères et sœurs de Lamia, et se retrouvent au cœur des vestiges du Yucatan. Au cours d’une cérémonie organisée par les descendants des Mayas, et dont nos trois compères sont le centre, certains mystères sont dévoilés… mais le Corpus Maleficus est aussi là… Or la famille De Bale, le Corpus Maleficus, a reçu de Louis IX (Saint-Louis) la mission de sauver le monde des machinations du démon, tradition perpétuée au fil des siècles, et veut à tout prix comprendre ce mystère de Nostradamus pour empêcher la parousie. Mais quel est donc le lien entre les Mayas et Nostradamus ? Et le démon… n’aurait-il pas changé de camp ?

L’intrigue est rondement menée, le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts. Les aspects historiques sont très bien documentés et intéressants. La famille De Bale est intrigante à souhait, le capitaine Falque constant dans sa quête de justice, et Adam Sabir touchant dans son mal-être et sa recherche du chaînon manquant des prophéties de Nostradamus. Je conseillerais toutefois la lecture du premier volume pour saisir toute la folie du Corpus Maleficus et les tourments d’Adam Sabir.