Dans le Hommeland, une fillette se fait poursuivre par des robots-jouets armés darmes blanches. Lannihilation est inévitable. Cest dans cet univers post-apocalyptique où les jouets ont pris le pouvoir sur les humains que nous retrouvons nos deux héros : Djiral, jeune garçon plein denthousiasme, et Hermo, son ami. Tous deux se lèvent de leur dortoir et se préparent pour une journée spéciale : cest aujourdhui que les Paymols, cest-à-dire les nouvelles générations de bots plus high-tech, choisissent leur compagnon humain.
En rang, les garçons rejoignent les filles dans la fabrique. Djiral est heureux de pouvoir retrouver Ubityy, une jeune fille avec qui il sest lié damitié. Puis la sélection commence, chaque Paymol va tenter dattraper un humain et den faire ainsi son compagnon. La course peut commencer...
Toys of War est le premier véritable manga d'Hiroyuki Ooshima. Connu en France pour évoluer chez nous et avoir travaillé sur Sillage, Spirou et Fantasio, on lui doit surtout la série Crime School où il avait collaboré avec Jean-David Morvan. On retrouve dailleurs graphiquement beaucoup de ressemblances entre Djiral et Tomoki, ou dans les traits des personnages de manière générale.
Toys of War est dans cette lignée : ultradynamique, les graphismes donnent du peps à un scénario qui se met en place : la symbiose entre un robot jouet débutant et un enfant humain afin de le faire progresser, le tout dans un univers post-guerre entre les deux camps. Les humains sont exploités pour développer la technologie des Paymols et leur apprendre lessence propre des hommes, leur capacité à avoir des émotions.
Alternance entre scènes de défi et découverte de ce monde, ce premier tome pose les premières pierres dun scénario où on ne comprend que peu où lon veut nous emmener. Cependant, les bases du shônen - combat, amitié, bravoure plus un petit côté adolescent - permettront aux amateurs du genre dy trouver leur compte.