Les éditoriaux de la revue ne seront plus jamais signés de Joël Champetier, décédé le 30 mai. Une belle série d'hommages lui est consacrée dans ce numéro, par ses collègues et amis de Solaris et des littératures de l'imaginaire québécois.
Le volet Fictions commence, logiquement, par le lauréat du Prix Solaris 2015, Garder un phénix en cage, de Jean-Louis Trudel. Il s'agit d'une nouvelle de SF à plusieurs voix, et dont l'intrigue par conséquent est un peu lente à se mettre en place, du point de vue du lecteur, mais comme il est évident que l'auteur sait où il veut en venir, et que chaque "narrateur" a son propre style, c'est de bout en bout crédible et intéressant. On comprend parfaitement que cette nouvelle ait été primée : le thème n'en est pas très original, mais l'écriture et le monde décrit sont tous deux dignes d'intérêt.
Testament d'une encloustrée, de Martyne Pigeon : la veuve Coriveau, accusée d'être une sorcière meurtrière, est pendue, puis suspendue dans une cage de fer ("encloustrée", donc) à un carrefour. Cela ne l'empêche pas pour autant de regarder les passants ni de se soucier de ses enfants. L'idée de départ ne manquait pas d'attrait, mais j'ai trouvé quelques passages difficilement soutenables, et la fin plutôt décevante, dommage.
L'héritage, de Sylvain Lamur : A la mort de sa mère, la narratrice, dernière de sa lignée, hérite de la maison familiale. Et de son grenier. On ne peut pas vraiment dire que l'idée de départ soit originale, mais il y a quelques images qui le sont.
Resort, de Hugues Lictevout : Dans ce camp de vacances nord-américain, les nouveaux riches sont chinois ou kenyans, mais ont toute l'arrogance des touristes envers ceux qui les servent. Une peinture glaçante et crédible d'un à-peine-futur, cette nouvelle très réussie est selon moi une des meilleures de ce numéro.
L'enchanteresse portait des Levi's, de Geneviève Blouin : C'est à croire que certains conservateurs de musée sont fous ! Exposer en un seul endroit tout un ensemble d'objets magiques, c'est, dans tous les sens du terme, tenter le sort. Et bien sûr, c'est Empédocle qui est chargé de récupérer les Ciseaux... Excellent ! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de fantasy urbaine mâtinée de polar classique à la Chandler dans un décor de Fairy classique. L'une de mes préférées, celle-ci aussi.
Dans ses Carnets du Futurible, Mario Tessier explore Le design de Science-Fiction, vu sous l'angle de la façon dont design et représentations science-fictives, surtout visuellement animées (cinéma et TV), s'influencent mutuellement. Amusant de penser que les i-phones viennent de Star Wars, d'une certaine façon...
La rubrique Sci-néma de Christian Sauvé a un volet important sur l'exploration spatiale, et c'est encourageant de voir de bonnes critiques de films de SF, et un autre volet sur l'analyse des poncifs récurrents des films de SF pour jeunes, en comparant The giver, Hunger games et Divergent.
Quant aux rubriques des Littéranautes et des Lectures, elles donnent comme d'habitude de bonnes pistes de lecture.