Les Chroniques de l'Imaginaire

Le piège du silence - Abbott, Rachel

Nous sommes à Little Melham, une petite ville anglaise peuplée d'habitants assez hauts en couleurs. Ici, tout le monde se connaît, et ce n'est pas Leo, la sœur d'Ellie qui vient rendre visite à cette dernière, qui va dire le contraire. Cela fait d'ailleurs longtemps qu'Ellie et Max, son mari, attendent la visite de Leo dans la demeure familiale qui a été récemment totalement refaite. Leo n'a pas là de bons souvenirs, entre un père qui a disparu mystérieusement et une belle-mère qui a toujours été d'une extrême dureté avec elle...

Pourtant, Leo va faire l'effort, et ira jusqu'à assister à une réception donnée par Ellie et Max. Une réception à l'ambiance particulièrement pesante, entre une Ellie stressée et mal dans sa peau, et surtout un mystérieux accident qui a eu lieu sur une route de traverse. Abbie, une jeune adolescente, a été renversée par une voiture et laissée pour morte, avec de terribles traces sur les jambes. Apparemment, la jeune fille a pu fuir un agresseur, avant d'être renversée. De quoi sérieusement chambouler les relations entre les habitants de la ville.

Ainsi, Leo, aidée de Sam, un policier nouvel habitant de Little Melham, vont aller de surprise en surprise, et surtout de non-dit en non-dit, dans ce petit village... Il se trouve qu'Ellie, qui est infirmière et qui est au chevet d'Abbie tous les jours, a failli tromper Max. La jeune femme souffre terriblement de cela, d'autant que celui qui a failli être son amant la fait chanter, n'hésitant pas à lui envoyer de bien méchants textos.

Les autres invités de la réception d'Ellie sont également loin d'être irréprochables, entre une Fiona qui trompe son mari et qui a subi des violences dans son enfance, et un mari qui frappe son épouse dans le voisinage tout proche. Et puis, il y a aussi le passé de Little Melham : un village à l'apparence tranquille, et qui a pourtant connu des événements tragiques et bien étranges il y a quelques décennies...

Autant être clair : Rachel Abbott nous régale avec ces mille petits secrets qui conduisent à un scénario efficace et terriblement éprouvant dans Le piège du silence. Tous ces petits non-dits mis bout à bout vont forcément avoir un impact terrible, sans que l'on puisse deviner le moins du monde ce qui va se passer, bien évidemment ! L'auteur, que l'on compare à P.D. James, utilise un rythme effréné, au moyen de chapitres courts et intenses qu'il est bien difficile de lâcher.

Un livre qui mêle le thriller et le polar, diablement efficace, qu'il est bien difficile de lâcher avant sa conclusion !