Les Chroniques de l'Imaginaire

Les variations d'Orsay - Fior, Manuele

Nous sommes à Paris, en 1900. Toute la ville est en émoi devant les merveilles construites à l'occasion de l'Exposition Universelle. On se presse de partout pour venir à la capitale, notamment de province. Et c'est en gare d'Orsay que les gens arrivent à cette époque. Une gare qui deviendra, en 1986, un des musées les plus prisés de la capitale. C'est là que l'on retrouve une gardienne un peu fatiguée, qui entre dans les songes après avoir vivement critiqué La Charmeuse de serpents, tableau plein de mystères peint en 1907 par Henri Rousseau.

Ainsi, le voyage est rapidement l'occasion de rencontrer un autre artiste, en la personne d'Edgar Degas, et sa rencontre avec le célèbre Jean-Auguste Dominique Ingres... La rencontre est aussi l'occasion de découvrir qui a servi de modèle pour La Source, tableau peint en 1856... Après cela, Degas aura bien du mal à continuer à côtoyer, humainement, d'illustres peintres comme Hector Guimard ou Claude Monet, l'auteur d'une superbe œuvre représentant les trains au départ de la gare Saint-Lazare.

Les variations d'Orsay est un nouvel OVNI dans le monde du neuvième art, qui rend un bel hommage aux œuvres du musée d'Orsay. C'est Manuele Fior qui est ici chargé de retranscrire les œuvres en question, et ce le plus fidèlement possible. On trouvera dans le livre un petit clin d’œil, forcément, au Moderne olympia, également adapté en bande dessinée par Catherine Meurisse chez Futuropolis.

Le livre offre ainsi la possibilité de s'évader à travers les œuvres et leurs auteurs, dans ce qui est un magnifique roman graphique. C'est beau, détaillé et surtout accessible, sans être le moins du monde élitiste, même si une certaine touche d'onirisme ne manquera pas de toucher l’œil des lecteurs les plus avisés. Une bien jolie découverte, une de plus chez Futuropolis !