Cela a été difficile, notamment avec la mort de leur frère Walter, mais George et Lenny sont maintenant convaincus qu'ils vont réussir à remettre à flots le Chapman's Paradise, boîte de spectacle de Broadway, qui a subi un grave incident dernièrement. La priorité pour les deux frères, pour le moment, est de trouver un nouveau metteur en scène, histoire de sortir des sentiers battus de tout Broadway et de proposer un spectacle original...
Ainsi, c'est en la personne de Billy O'Neill que les frères Chapman trouveront le metteur en scène providentiel. L'homme est jeune et expérimenté, mais il sait se vendre, et peut-être que le merveilleux jazz de Duke Ellington aide à la décision favorable pour Billy !
Mais dans l'ombre de ces bonnes nouvelles pour les frères Chapman qui ont tout de même dû vendre leur cordonnerie, il y a de sombres manigances qui ont lieu, à commencer par Anne Hunter, la tête d'affiche de l'ancien spectacle, qui n'entre plus du tout dans les clous des idées novatrices de Billy O'Neill... Par ailleurs, c'est Fanny qui va avoir l'occasion d'être mise en lumière... Cette dernière se confie à Clara, son amie de la revue : elle commence à en pincer pour George Chapman, notamment depuis que ce dernier est venu la sauver d'une mort certaine sous le lac gelé...
C'est avec un vrai plaisir que l'on parcoure ce second tome de Broadway, une série entièrement dessinée et scénarisée par Djief. D'abord, on se retrouve plongé dans la folie new-yorkaise de la prohibition, ce qui est tout de même un des lieux mythiques de l'imaginaire collectif. Les filles y sont très jolies, et les coups tordus y sont de rigueur, au détour d'un club ou d'une soirée dans laquelle on peut rencontrer le mythique Charlie Chaplin.
Et surtout, il y a les dessins, magnifiquement détaillés et colorés, de Djief : c'est vraiment très soigné, au niveau des personnages, des costumes (jetez donc un il sur les deux magnifiques couvertures de ce diptyque !), et également au niveau des décors, qui sont absolument superbes. Les lignes d'horizon de New-York sont très convaincantes, notamment avec des couleurs le plus souvent sépias, qui soutiennent le côté délicieusement rétro de cette histoire.
Un diptyque de très bonne qualité qui vaut vraiment le coup d'être découvert, même si l'univers dépeint a déjà fait l'objet de bien des films ou livres : mais après tout, autant replonger !