Au séminaire, on dit que Vango est paranoïaque, mais le jeune homme sait instinctivement que sa vie est en danger. Alors, quand la police vient interrompre la cérémonie qui devait le voir ordonné prêtre, Vango s'enfuit bien qu'il ignore tout de ce qu'on lui reproche. Pourchassé sans relâche, Vango décide d'éclaircir les mystères qui l'entourent depuis toujours : échoué sur une petite île suite à un naufrage alors qu'il était bébé, il y a vécu son enfance en toute liberté sous la surveillance bienveillante de Mademoiselle, sa gouvernante qui dit ne rien se rappeler de leur vie d'avant.
Si on voulait résumer ce roman en deux mots, ce seraient "action" et "mystère".
Action, car les rebondissements ne manquent pas. Vango fuit : il fuit la police parisienne, il fuit les autorités allemandes qui essaient de le débusquer dans le dirigeable où il espérait trouver refuge, il fuit les mystérieux individus qui cherchent sa trace depuis sa lointaine disparition, il fuit les malfrats dont il a croisé la route par erreur... Bref, il fuit tout le temps et c'est plutôt mouvementé.
Mystère, car Vango ne sait rien de son passé. Le voilà désormais bien décidé à lever le voile sur les événements qui ont entouré le naufrage qu'il a vécu, mais ceux qui savent ne veulent / peuvent pas parler et Vango aura fort à faire pour comprendre qui il est. D'ailleurs, si le lecteur a d'ores et déjà suffisamment de pistes pour se faire une bonne idée de la famille dont est issu Vango, celui-ci reste pour le moment dans le flou et cela le démange d'en apprendre davantage !
Les aventures de Vango s'insèrent dans un contexte historique particulièrement bien rendu : en ces années qui précèdent la deuxième guerre mondiale, la tension monte en Europe. En Allemagne, le pouvoir nazi commence à broyer ses opposants, tandis qu'en Russie Staline instaure une dictature personnelle. De tous côtés, des hommes de bien se rendent compte de ce qui se passe, mais échouent à changer les choses...
Combinant éléments historiques et personnages savoureux, Timothée de Fombelle nous concocte un délicieux cocktail. Nous voilà emportés à la suite du jeune héros, et pressés de découvrir la suite de ses aventures dans le second tome de la duologie. Le style est simple et direct et saura séduire le jeune public à partir de douze ans, mais également des lecteurs plus âgés. A consommer sans modération.