Les Chroniques de l'Imaginaire

7 secondes - Easton, Tom

Mila est actuellement interrogée par deux membres de l’Agence qui tentent de découvrir comment elle a réussi à rejoindre les Iles, le Premier Monde, un endroit préservé au cœur d’un monde dévasté. Alors que sur le continent, l’E, chacun tente de survivre plutôt que de vivre entre pauvreté et violence, dans les Iles, chaque habitant, chaque citoyen a tout pour vivre sans lever le petit doigt. Seule obligation, être équipé d’un téléphone implanté à la naissance, qui remplace tout : carte, moyen de paiement, caméra, etc.

Mila a réussi à atteindre ce paradis mais au prix de la perte de son mentor, Julian, celui qui l’a incité à venir, qui lui a tout appris. Elle a été immédiatement capturée et enfermée dans un Centre où elle subit depuis interrogatoires sur interrogatoires. D'ailleurs, ceux qui la détiennent semblent très intéressés par son ancien compagnon. Mais la jeune femme se tait.

Puis un jour, sans prévenir, on lui implante un téléphone. A présent, on peut voir et entendre tout ce qu’elle voit et dit, avec un décalage de sept secondes. Lors du scanner de contrôle, on découvre un petit cylindre à l’arrière de son crâne… certainement une bombe !
Isolée en attendant qu’on statue sur son sort, Mila réussit à s’enfuir. Elle a désormais sept secondes d’avance, sept précieuses secondes pour s’en sortir et découvrir ce qui se cache en elle…

7 secondes est un thriller rondement mené, une course poursuite haletante, dans un monde ultra connecté. Mila est une jeune fille débrouillarde qui rêvait d’une vie meilleure et se retrouve la cible d’une véritable chasse à l’homme. Tous semblent ligués contre elle, qu’ils considèrent comme une menace. Elle est totalement dépassée par la situation mais va devoir très vite s’adapter si elle veut vivre. De son coté, un décalage de sept secondes entre ce qu’elle vit et sa retransmission auprès d’Adam, l’agent chargé de la surveiller. Mila va se battre et tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui lui arrive… et les surprises seront nombreuses.

Mais 7 secondes, ce n’est pas uniquement un roman d’action. L’intrigue ouvre d’intéressantes réflexions sur la vie privée à notre époque mais aussi et surtout sur le fossé entre pays riches et tiers-monde avec en trame de fond la question des migrants et les enjeux politiques. C’est subtil et très habilement amené, au cœur d’une histoire menée tambour battant, où les rebondissements et scènes d’actions se succèdent à un rythme effréné. D'habiles flashbacks nous permettent de souffler un peu, tout en offrant un éclairage sur le passé de Mila.

Certes, l'ensemble n’est pas forcément très novateur, certaines scènes sont fort peu crédibles (mais comment cette frêle jeune fille arrive-t-elle toujours à s’en sortir ? Après, je me pose la même question en regardant Bruce Willis en débardeur dans Die hard...) mais néanmoins l’auteur a réussi à me surprendre et à m’attacher au destin de Mila. J’ai ainsi découvert un thriller dystopique efficace, un concentré d’action qui ouvre la réflexion et j’ai aimé.