Ayant pris conscience de la menace représentée par les gobelins, nos valeureux héros se lancent sur la piste en compagnie de leur prisonnier, bien décidés à en découdre. Les gobelins se sont installés dans une zone dangereuse, connue sous le nom du tombeau des gueux. Mais même la route qui y mène n'est pas exempte de danger...
Dans ce deuxième opus BD de l'univers Pathfinder, on retrouve nos personnages dans le feu de l'action. Le scénario est très linéaire : on piste les gobelins en affrontant divers dangers, jusqu'à une confrontation finale. Pourtant, des moments plus calmes du récit permettent de mieux prendre la mesure des différents personnages, d'approfondir les relations qui les lient plus ou moins ouvertement. Entre bivouacs et combats, finalement on ne s'ennuie pas jusqu'au cliffhanger final, et c'est le principal.
Les dessins sont sympathiques, mais un peu trop durs à mon goût, avec des traits anguleux. Les couleurs globalement très sombres nuisent également à la lisibilité, rendant la lecture parfois laborieuse quand on essaie de saisir les détails de ce qui se passe.
Au fil des pages, on peut régulièrement trouver de magnifiques dessins pleine planche de certains personnages, avec des traits et des couleurs plus doux. Ils sont très beaux, mais la différence de représentation des personnages entre les dessins "tout-venant" et ces dessins plus travaillés crée un décalage désagréable, finalement.
En fin d'ouvrage, un bonus conséquent permet d'en apprendre davantage sur un groupe particulier de méchants. Le texte est moyennement intéressant, et les informations techniques semblent réservées aux rôlistes qui seuls pourront réellement les comprendre. Par contre, tout cela finit par encore quelques superbes dessins pleine planche de certains personnages, que l'on prend plaisir à admirer.
Pour moi, c'est une BD honnête sans être exceptionnelle.