La vie se déroule tranquillement dans Satan City où Greatsaiyaman et Greatsaiyagirl assurent une sécurité bienveillante. Jusqu'à ce quun vieillard prenne contact avec Son Gohan pour libérer un héros de la galaxie du sud, prisonnier dans une boite à musique. Il presse Son Gohan de faire vite car Tapion est le seul capable d'éviter une catastrophe qui va arriver prochainement sur la Terre.
Comme personne n'arrive à ouvrir la boite, nos amis décident de faire appel au dragon Sheron. Les dragonballs sont réunies rapidement et Sheron délivre Tapion de la boite à musique où il était enfermé depuis un millier dannées. À la grande surprise de l'assistance, Tapion souhaite y retourner et il se retranche dans une usine désaffectée. Seul Trunk, admiratif du héros, essaie de communiquer avec lui en apportant discrètement à manger.
Ce soir-là, les pattes dun monstre ravagent Satan City. Son Gohan et Videl interviennent mais il est très puissant et capable de disparaître pour éviter les coups. Son Gohan narrive pas à le détruire. Le combat se poursuit jusqu'à ce que Tapion le fasse disparaître en jouant de son ocarina. De retour à son refuge, Tapion s'endort. Il est réveillé peu de temps après par l'autre moitié du monstre qui tente de lécraser. Se saisissant de l'ocarina, Tapion rejoue sa mélodie et le corps du monstre réintègre celui de Tapion. Est-ce lui, le héros, qui est le maître du monstre qui doit détruire la Terre ?
Comme d'habitude pour les mangas adaptés d'une vidéo, cet ouvrage est de bonne qualité avec des dessins en couleur sur papier glacé. Les actions ne sont pas toujours bien rendues mais restent compréhensibles. Et comme pour le tome précédent, les onomatopées ont tendance à prendre beaucoup de place et à être en trop grand nombre. Je conseillerai aux lecteurs déviter les pages de présentation des personnages lors de leur première lecture. En effet, cet opus bénéficie d'un scenario original qui n'est pas centré uniquement sur un combat (plutôt conventionnel avec une énième transformation du méchant avant le combat final). Ce n'est pas souvent le cas pour un film de Dragon Ball Z et ce serai dommage de se priver de tout son intérêt à cause de ces quelques pages qui fourmillent néanmoins dinformations intéressantes.
Akira Toriyama a créé un manga qui sort du lot avec un bon scénario et quelques éclaircissements fort intéressants sur nos héros et notamment sur Trunk. Il ne faut donc pas se priver de découvrir Lattaque du dragon en manga, ou en vidéo pour profiter la mélodie de l'ocarina.