Les Chroniques de l'Imaginaire

L'île Louvre - Chavouet, Florent

Le Louvre... Extraordinaire musée parisien qui attire, en plus des Parisiens très nombreux à le visiter, des touristes de toute la planète. C'est un endroit qu'on a l'habitude de voir avec nos yeux de touristes béotiens, mais qui fourmille pourtant d'une vie annexe : celle des femmes de ménages, des gardiens, des gens qui travaillent autour des œuvres et qui ont le fameux pass qui permet d'en voir les coulisses...

C'est ce qui est arrivé à Florent Chavouet, auteur de Petites coupures à Shioguni, pour les besoins de ce nouveau livre à paraître dans la collection Louvre éditions chez Futuropolis. L'auteur se balade ainsi, de pièce en pièce, surprenant des conversations internationales devant une œuvre, ou devant les difficultés pour se diriger dans ce qui est un véritable labyrinthe de couloirs et d'escaliers.

L'ouvrage est aussi l'occasion de trouver des anecdotes d'employés du musée, qui notent les perles de ce que leur demandent des touristes qui ne sont pas forcément toujours familiers avec l'art, notamment lorsqu'on demande où se trouve la Joconde, puis ensuite où est Mona Lisa... C'est dans un musée un peu différent que l'auteur nous convie ici, notamment avec cette très belle page centrale où on imagine le musée entouré d'eau, où il faudrait circuler par divers bateaux...

Graphiquement, le travail de Florent Chavouet est très réussi : c'est beau et détaillé, avec des reproductions d’œuvres parfaitement respectées, même si on est dans un style différent du récent Les variations d'Orsay, de Manuele Fior, chez le même éditeur. L'ouvrage ne présente pas une histoire conductrice, un peu comme dans le livre évoqué juste avant, mais il est l'occasion de se promener à travers les galeries, avec un humour sans cesse présent.

Un beau livre qui invite au voyage et à la rêverie, à défaut de pouvoir parcourir pour de vrai les galeries de ce magnifique musée !