Les Chroniques de l'Imaginaire

Les gouttes de Dieu (Les gouttes de Dieu - 39) - Agi, Tadashi & Okimoto, Shu

Le voile se lève sur le vainqueur du onzième apôtre, et c'est Issei Tomine qui parvient à remporter cette manche. Désormais, Tomine mène par six manches à cinq, et ne peut plus perdre avant d'attaquer la marche ultime, celle qui conduira aux fameuses gouttes de Dieu.

Après ce onzième apôtre qui a vu la mise à l'honneur d'un vin espagnol, l'heure est à l'interrogation et au repos. Interrogation devant l'apparition de Loulan, qui a été adoptée par Charles Watkins, et repos permettant de se replonger au travail pour le département des vins.
Et le travail en question, avant d'attaquer la douzième marche, sera de trouver des vins japonais que le département des vins pourra vendre en coffret... Le chef Kawarage est conscient que son pays, le Japon, a encore beaucoup d'efforts à faire pour trouver une place à l'internationale. Ce qui manque notamment, ce sont des vins fers de lance du pays, qui seront mondialement connus. Un problème que ne connaissent pas des pays comme la France, l'Italie ou encore l'Espagne...

Alors, il est temps pour Shizuku Kanzaki de faire un petit voyage dans son propre pays, à la découverte de vins déjà très prometteurs. Un voyage qui ne sera d'ailleurs pas sans lui rappeler des découvertes faites avec son père, le défunt Yutaka Kanzaki, lorsqu'il était plus jeune.

Ce tome de Les gouttes de Dieu voit (enfin !) la recherche du onzième apôtre se terminer, renouvelant ainsi une histoire qui commençait à trop tourner sur elle-même depuis deux ou trois tomes. Le tome est ainsi l'occasion de se vider la tête de ce concours, et de parcourir le Japon sous des airs un peu nouveaux, avec bien sûr toujours le vin en filigrane. Et force est de constater que du point de vue œnologie, le tome est intéressant en ce qui concerne les vins du pays du soleil levant, avec justement beaucoup de ces vins qui nous sont présentés.

Un nouveau tome réussi donc, qui part vers de nouvelles choses intéressantes. Un tome de transition bienvenu dans la série !