Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Enfant dans la Tamise - Hoskins, Richard

Comment ne pas être démuni face un tel livre, comment rester indifférent à un tel récit qui s'est réellement passé il y a une quinzaine d'années ? Je suis réellement bouleversée par ce témoignage. Richard Hoskins nous raconte douze années de sa vie, voire même plus quand son passé le rattrape. Il est universitaire anglais, spécialiste en religions africaines.

Le 21 septembre 2001 est découvert dans la Tamise un tronc d'enfant portant un short orange. Ce crime a défrayé la chronique en Angleterre et en Europe. Richard Hoskins est invité par Scotland Yard à les aider pour mener cette enquête complexe, singulière, poignante, violente et dérangeante. Tous les faits décrits sont complètement irrationnels à nos yeux. Jamais je n'aurai imaginé de tels actes, surtout envers les enfants, victimes innocentes des croyances africaines.

Richard devra revenir vingt ans en arrière, il nous raconte ses expériences africaines, sa vie au cœur du Congo et son passé familial douloureux.

Il est passionné par cette Afrique proche de ses enfants, cette Afrique loin des grandes villes qui ouvre son cœur et qui protège les siens. Quelques années plus tard, il ne la reconnaît plus. Elle est happée par toutes ces nouvelles églises évangéliques très puissantes qui mettent en avant des pratiques plus que douteuses rythmées par certains rites africains. Le kindoki, un des maux mis en cause par ces églises, a pour conséquence le désenvoûtement des enfants ayant un comportement hors norme aux yeux de leurs parents endormis. Peut-être sont-ils juste plus turbulents que les autres ? Richard est persuadé que le petit Adam, nom que la Police a donné à cet enfant retrouvé et restant inconnu, a été victime d'un sacrifice humain pour conjurer certains sorts au cœur même de l'Angleterre. Scotland Yard et Richard Hoskins veulent non seulement découvrir les criminels, mais aussi faire comprendre le pourquoi de tous ces rites non fondés se basant sur une bible erronée, faire découvrir cette sauvagerie au monde afin d'enrayer de tels actes. A nouveau, les enfants sont les victimes de la folie de hommes.

Ce livre est dur mais ô combien explicite et bouleversant. J'ai deux jeunes enfants et je me refusais de lire de tels témoignages. J'ai trouvé cette force via le respect grandissant au fil de ma lecture envers l'auteur. Je reste bluffée par son courage et son obstination. L'écriture est tellement limpide, malgré la rudesse et la violence de cet ouvrage, qu'on ne peut abandonner.

Richard Hoskins deviendra au long de ces années un brillant criminologue que la Police anglaise mettra en valeur et auquel elle fera appel de nombreuses fois. Malheureusement, d'autres cas aussi affreux que celui du petit Adam verront le jour, et mettront en doute les croyances et la foi de Richard Hoskins. Tous ces faits réveilleront ses démons intérieurs. Il se sent démuni malgré son expérience africaine mais nous surprend par son entêtement, sa force et sa volonté de ne pas abandonner. Tout cela au nom d'Adam.