En 1784, la France connait un hiver rigoureux. Les gens ont froid, faim, et connaissent de terribles épreuves. En reconnaissance envers leur roi, Louis XVI, sensible à leurs souffrances, ils érigent ici et là des monuments éphémères en glace. Mais lorsque le dégel s'amorce, une de ces pyramides de glace va laisser apparaitre un cadavre.
Le commissaire Nicolas Le Floch doit alors se lancer dans une enquête bien difficile, d'autant plus que le cadavre en question est celui d'une femme ressemblant fortement à la reine Marie-Antoinette. Il va vite être confronté aux grands de cette époque, à la cour, au roi en personne. L'enquête va le mener dans des endroits bien étranges, et presque effleurer le pouvoir suprême.
Hormis une enquête intéressante et pleine de rebondissements, ce roman nous emmène dans une autre époque avec une facilité déconcertante. On ressent le froid, la pauvreté, mais également la richesse des belles demeures, leur suffisance.
Jean-François Parot est également un fameux gourmet car son roman est émaillé de détails culinaires n'apportant rien à l'histoire mais ajoutant une note d'authenticité à l'ensemble, mais pouvant parfois également lasser, car "point trop n'en faut" ne semble pas être la devise de l'auteur.
J'ai parfois été un peu déroutée par les liens unissant les différents personnages ayant réellement existé, comme toujours avec l'Histoire de France. Mais Parot et son fameux commissaire tirent bien leur épingle du jeu, l'ensemble est très agréable à lire si on aime cette époque et si on aime la belle écriture.
Je ne connaissais pas cette série, dont ce roman est le douzième, mais je vais certainement en lire d'autres. On peut tout à fait les lire séparément.