Les Chroniques de l'Imaginaire

Journal de nuit - Womack, Jack

Pour ses douze ans, Lola reçoit un journal. Un livre où elle pourra écrire sa vie et noircir les pages de ses émotions les plus intimes. Lola Hart est une jeune adolescente, elle vit à New-York dans un grand appartement avec sa petite sœur, sa mère et son père. Elle fréquente une école privée réservée aux filles et profite des privilèges de la classe moyenne citadine américaine. Seulement, l'Union perd de sa force. La crise économique détruit les plus faibles et les émeutes de Los Angeles se sont étendues jusqu'à la côte Est.
Maman n'a pas récupéré son poste de prof d'anglais à la rentrée. Papa ne parvient plus à vendre ses scénarii à Hollywood. Maman gobe ses bonbons préférés - Xanax rend-moi heureuse - et papa décroche un boulot qu'il déteste.

Journal de nuit est un roman à l'histoire soi-disant sulfureuse. Cet ouvrage d'anticipation parle de la dégénérescence des États-Unis et le parcours hors limite de Lola. La fille réapprend à vivre dans les quartiers déshérités, en dehors des règles et de la morale. Au fil de ses aventures, Lola se découvre elle-même dans un monde sans pitié mais très réaliste. Côté sulfureux et choquant, pas de quoi casser trois pattes à un canard. L'ensemble est, toutefois, intéressant à suivre et vite attachant.

Womack présente son histoire comme le journal d'une enfant de douze ans. Le style va avec et c'est, probablement, le gros point d'achoppement de ce livre. Vous accrocherez de suite ou pas du tout. L'écriture est celle d'une ado qui n'a pas encore eu de leçon sur le bon usage des virgules.

Le narrateur, Lola, nous explique son monde, ses journées, ses rencontres avec ses amies, ses peurs et ses fantasmes. Elle s'ouvre à son journal, qu'elle appelle Anne. Cette ado est attachante. A travers elle, Womack nous montre les conséquences d'une crises sur la classe moyenne affaiblie. La famille Hart descend clairement vers les ghettos, en sortir sera difficile.
Le ton du Journal de nuit est sombre et peu reluisant. On n'a pas envie de se retrouver à la place de Lola mais on prend un certain plaisir (malsain ?) à la suivre et à voir comment elle se débrouille face à ses problèmes, à son environnement en révolution, voire à vouloir la protéger.

Est-ce un livre à recommander ? Pourquoi pas, si le style d'écriture ne fait pas obstacle à votre plaisir de lecture. L'auteur propose un moment de vie dramatique d'une ado. Lu avec un esprit ouvert, il deviendra captivant.