Les Chroniques de l'Imaginaire

Atlantia - Condie, Ally

Rio n'a toujours eu qu'une envie, connaitre le monde d'en haut. Elle souhaite plus que tout quitter la cité sous-marine, même si elle sait que cela risque de lui coûter la vie. Pourtant, après le décès de sa mère, elle a promis à sa jumelle de rester avec elle et de ne pas quitter Atlantia. C'est donc avec un pincement au coeur, mais entièrement emplie de sa parole que la jeune fille se présente à la cérémonie... pour découvrir la trahison de sa soeur ! Comment a-t-elle pu lui faire ça ? Comment a-t-elle pu l'abandonner et choisir une vie de sacrifice à la surface ? C'est toute sa vie qui se fissure et tout son monde qui bascule. D'autant qu'à partir de ce jour Rio n'aura plus qu'une obsession : fuir la cité pour rejoindre la surface.

Mais la trahison de Bay n'est malheureusement pas la seule chose à laquelle il va falloir faire face. L'étrange attitude du nouveau ministre, son nouveau travail aux mines, l'arrivée dans sa vie du jeune True, et les accidents qui se succèdent à Atlantia ne font que renforcer le malaise qui nait en elle lorsqu'elle se rend compte que c'est certainement Sea, sa tante sirène, qui détient les réponses à beaucoup de ces questions.

Une superbe histoire ! Vraiment la trame est belle, la construction est solide, et l'histoire reste originale même si l'on ressent très fortement la traditionnelle inspiration de l'Atlantide.

Les personnages sont très finement élaborés. Beaucoup d'ambivalence et de caractère soutiennent des personnages très crédibles. Beaucoup de nuances aussi dans le caractère de chacun, même si l'on pressent immédiatement que chacun n'est pas forcément ce qu'il prétend, et que tous ou presque cachent un lourd secret.
Finalement c'est peut être Rio, celle qui porte l'un des secrets les plus lourds, qui est le plus facilement lisible. J'avoue une petite inclinaison pour True, que je trouve vraiment très pur dans ses attitudes.

L'histoire même de cette civilisation se base donc sur une croyance très ancienne et sur la notion même de sacrifice dans tout son entendement, la survie des uns dépendant de l'abnégation des autres. Toute l'histoire est paradoxalement construite aussi sur la tromperie et la trahison, et sur tout ce que l'on peut y mettre derrière. Pas facile donc de faire parfois la part des choses.

Le style est fluide et "coule" parfaitement. Une phrase en appelle une autre et l'on a bien du mal à lâcher le livre quand vient l'heure de dormir ou de passer à table.

Je ne classerai pas cet ouvrage dans les coups de coeur pour une raison simple et unique : j'ai tellement été emballée par le déroulement de l'histoire, par l'évolution de la jeune héroïne, même dans les moments les plus calmes du livre que l'on aurait pu juger ennuyeux (ce qui est loin d'être le cas), que je m'attendais à un final un peu extraordinaire. Je rêvais d'un feu d'artifice. Sans en dévoiler de trop, oui, cette fin est belle et réaliste (autant que cela est envisageable dans une fantasy), mais j'en attendais tellement plus ! Un peu frustrée donc dans un premier temps, je me suis pourtant vite rendue compte que j'étais d'une certaine manière un peu plus sereine après cette lecture... Une belle chose qui a largement atténué cette petite déception.