Les Chroniques de l'Imaginaire

Mimi et le dragon des montagnes - Morpurgo, Michael & Stephens, Helen

Tout part d'une légende : Celle du dragon des montagnes, à Dorta en Suisse. Chaque veille de Noël, lors du carnaval du dragon, un conteur est tiré au sort parmi les villageois pour raconter l'histoire de Mimi, par qui tout a débuté. Cette année, c'est au tour de Michaël...

En l'an 1314, Mimi Arquint, enfant unique d'une famille de paysans, découvre un bébé dragon dans la cour de ferme. Elle le cache de ses parents et se met en quête pour retrouver sa maman, la dragonne, qui pourtant terrorise la population depuis des années, terrée dans son château, en haut de la montagne surplombant le village. En été, elle crache le feu et dévaste les forêts. En hiver, elle déclenche les avalanches. C'est pour cela que chaque veille de Noël, les habitants la provoquent et lui font comprendre qu'ils n'ont pas peur, en tapant sur leurs tambours et en faisant claquer leurs fouets afin que les malheurs n'arrivent plus. C'est alors que Mimi, petite fille courageuse souhaitant secourir le bébé dragon, va changer la légende. Loin d'être violente, elle veut juste le bien du bébé dragon et s'entête à la ramener à sa maman.

Helen Stephens, l'illustratrice de ce conte, nous émerveille avec ses aquarelles remplies de neige et d'enfants. Le bébé dragon est trop mignon et casse l'image violente que peut représenter cet animal imaginaire. Le contraste des couleurs chaudes du dragon avec celles plus froides du décor de l'hiver révèlent la contradiction de la présence d'un dragon dans ce monde hivernal et enneigé.

Juste avant l'arrivée de Noël, ce conte est là pour nous rappeler l'importance de l’entraide et de l’amour. C'est encore via une enfant ramenant la paix à son village que nous nous apercevons comment aider son prochain peut changer la face du monde. Ce petit livre nous le démontre bien, et l'auteur, Michael Morpurgo, a le mérite de nous raconter ce beau récit qui fera la joie de nos enfants, pourquoi pas, au pied du sapin de Noël. Un bon moment en famille en perspective.