Les Chroniques de l'Imaginaire

Mauvaise influence (Zack Walker - 4) - Barclay, Linwood

Mais dans quel guêpier Zack Walker va-t-il encore se fourrer ?

Au Metropolitan, son travail - alimentaire - de journaliste ne lui donne pas satisfaction, encore moins lorsqu'une enquête qu'il avait initiée est transmise à un de ses collègues. Et son épouse, Sarah, qui est également sa supérieure au journal, s'est mis en tête de briguer le poste de rédactrice en chef, à la place de l'odieux Magnusson... L'humeur de Zack n'est donc pas à son zénith lorsque son ancienne voisine, Trixie, lui demande de rencontrer Martin Benson, journaliste d'un canard local, le Suburban, pour empêcher la publication d'une photo d'elle, ce qui la fait paniquer...

Même si Zack, fort de ses expériences passées, tente de refuser, il finit par se rendre au rendez-vous, même s'il ne comprend pas les raisons de la panique de Trixie, mais la discussion avec Benson tourne au vinaigre... et l'article, avec photo, paraît !

Cette photo permet justement à l'ancien patron de Trixie, Gary, de remonter jusqu'à elle pour tenter de récupérer l'argent qu'elle lui a soustrait pendant qu'elle était à la fois danseuse dans son cabaret et comptable. Il s'en prend à Benson, qu'il tue dans le salon de maîtresse sadomaso de Trixie... Zack est le suspect parfait ! Et les ennuis commencent pour Zack... même si la police doit le libérer faute de preuves.

Mais Trixie a disparu dans la nature ! Zack se lance alors sur ses traces et, de fil en aiguille, on apprend quelle a été l'enfance de Trixie, qui n'était alors que Miranda, l'énergie et l'intelligence qu'elle a mises à se sortir du caniveau, son passage comme gogo-danseuse de cabaret et accessoirement de comptable pour son boss, aussi chef de gang, pour finir comme maîtresse sadomaso dans la banlieue chic de Oakwood, et voisine de Zack et Sarah... Mais Zack n'est pas le seul à pister Trixie, Gary et son factotum-tueur Léo aussi ! Gary enlève la fillette de Trixie pour faire pression, il s'empare de Zack pour faire le lien avec Trixie... Sarah va-t-elle voler au secours de son mari ?

Je n'ai pas lu les premières aventures de Zack Walker, mais ce naïf au grand cœur est tout de suite sympathique, même s'il se laisse mener par le bout du nez ! Cette dernière aventure n'est pas absolument palpitante, mais se lit aisément et permet de passer un bon moment. Elle n'est pas trop "noire", même si la vie de Trixie est sombre à souhait, avec un côté un peu caricatural pour moi.
Les histoires accessoires - les fusils volés vendus par Gary à la police (!!!) et le dîner tenu par maman et ses jumelles kazakhs - n'apportent à mon avis pas grand chose à l'intrigue principale, juste une diversion, et permettent aussi à l'auteur de faire des transitions sans lesquelles son livre aurait certainement quelques pages de moins.