Les Chroniques de l'Imaginaire

Mont Tombe : la dernière légende du Mont-Saint-Michel (Mont Tombe : la dernière légende du Mont-Saint-Michel - 1) - Izu & Asan

Clotilde Dumont est sergent pour la gendarmerie du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Elle s'ennuie un peu et rêve de courses poursuites et d'arrestations étincelantes, mais la vérité est tout autre au Mont où, à part quelques vols à l'étalage et pertes de chemin, il n'y a pas grand chose à faire.

Un éboulement survient et un mystère arrive. Dans les contes et légendes du Mont, il y en est un qui risque de changer la face du monde : L'Apocalypse est annoncé et un premier signe vient d'apparaître sous les yeux de Clotilde.

A partir d'une idée, ma foi fort éculée, de mystère pseudo-religieux, ce manga arrive quand même à ne pas être trop ennuyant. Bon, il faut bien avouer que vers la page 23 j'ai commencé mes premiers bâillements et que vers la page 100 j'ai eu la chanson de Sandy Valentino dans la tête, en me demandant bien pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi.

Trêve de galéjade et revenons si vous le voulez bien à nos moutons. D'autant plus qu'ils sont fameux, les moutons du Mont-Saint-Michel. L'histoire est donc digne du policier de TF1 le jeudi avec tous les clichés du Mont réunis en un seul tome. Les personnages sont très caricaturaux, même franchement palots et unidimensionnels. Le dénouement ressemble à s'y méprendre au Da Vinci Code mais le manga se lit très bien. Si il se lit si bien, c'est probablement dû à l'intervention d'IZU, mieux connu sous le nom patronymique de Guillaume Dorison, dont j'ai déjà chroniqué l'excellente série Seigneurs de Guerre. Sous les traits de crayon fort classiques, on retrouve ASAN, je ne suis pas fan du dessin que je trouve trop statique et peu moderne mais il reste joli à regarder, cela n'apporte rien à l'histoire par contre.

C'est un manga qui respire l’œuvre de commande de la part du Centre des monuments nationaux pour d'une part essayer d'intéresser les jeunes au Mont-Saint-Michel et d'autre part donner envie aux touristes venus du Japon de visiter ce fameux Mont.

Bref, c'est très classique et vous n'allez pas passer du mauvais temps à le lire mais si vous le ratez votre vie ne changera pas non plus.