Les Chroniques de l'Imaginaire

Descendants - McGibbon, Josann & Parriott, Sara

Après L'Ile de l'oubli, le roman de Melissa de la Cruz, voici la novélisation du film Descendants de Disney.

Du côté sombre, ils sont au nombre de quatre et tous sont les enfants des méchants du monde de Disney : Mal est la fille de Maléfique qui a endormi la Belle au bois dormant, Jay est le fils de Jafar dans le monde d'Aladdin, Evie est la fille de la sorcière dans Blanche-Neige et enfin Carlos est le fils de Cruella d'Enfer des 101 Dalmatiens. Ils ne connaissent pas le monde des gentils, nommé Auradon, car au couronnement de la Bête régnant sur le royaume, la Belle et la Bête ont décidé de renvoyer les méchants sur l'Ile de l'Oubli. Ils y sont enfermés tous ensemble.

Les années passent et Ben, le fils de la Belle et la Bête, demande à ses parents de donner une chance aux enfants des méchants, victimes innocentes des mauvais actes de leurs aînés. Mal, Evie, Jay et Carlos sont alors accueillis au lycée d'Auradon. Maléfique leur demande avant de partir de récupérer la baguette magique de la Marraine la fée afin de régner sur le monde et de renvoyer le monde des gentils dans l'oubli.

C'est bien leur but à tous les quatre à leur arrivée, mais leur âme innocente d'enfant va les rattraper et les ouvrir à un monde meilleur. Ils sont confrontés au quotidien à ces autres adolescents du côté "rose" : Ben le fils de Belle et de la Bête, Jane la fille de la marraine de Cendrillon, Audrey la fille de la Belle au bois dormant, Lonnie la fille du Mulan, Chad le fils de Cendrillon....pourront-ils alors être à la hauteur de leurs parents afin de copier toute cette violence, sournoiserie et rancœur ?

Je n'ai jamais vu le film ou la série sur les chaînes Disney, mais ce livre dédié à nos pré-adolescents était fort agréable à lire. C'est assez étonnant de s'imaginer les enfants des méchants qui ont rythmé notre enfance. Il fallait y penser. Cela permet de donner une suite à ces contes, mais qui colle à notre époque et qui permet donc à nos jeunes ados de continuer leurs rêves enfantins et même de pouvoir se mettre à la place de ces héros.

Ce livre racontant le film est un livre rapide à lire, qui convient parfaitement aux enfants dès 12 ans. Les photos se trouvant au milieu de cet ouvrage nous permettent de visualiser nos personnages, les chapitres sont courts et efficaces. Pas de longueur, une scène à chaque fois et on va droit au but. C'est parfait. L'histoire n'est pas extraordinaire mais elle colle bien à ces séries que regardent nos jeunes au quotidien à la télévision. Il y a de l'humour et de l'amour, du charme, de la sorcellerie, bref tout ce qu'il faut pour séduire nos adultes en devenir dans un monde irréel.