Les Chroniques de l'Imaginaire

J'avais 7 ans en 75 - Fornay, Ellen

Comme le titre l'indique plutôt clairement, Ellen Forney avait sept ans en 75. Entre disputes, chahut, bêtises, rires, amours, Ellen nous raconte sa vie. Elle nous raconte ses parents, la communauté dans laquelle elle vivait. Ce sont des petites vignettes racontées à la manière d'une enfant avec candeur et une belle naïveté.

Que dire de cette BD absolument magnifique ? Tout est léger, simple, fort et en même temps bancal et enfantin. C'est un véritable témoignage des années 70 aux États-Unis, qui nous donne vraiment une vraie belle image de cette période. Bien sûr, on parle de drogue, de religion, d'amour mais on en parle avec une telle légèreté et une telle décomplexion que ça en devient beau à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé lire cette autobiographie dessinée et j'ai même trouvé un certain écho aux autres œuvres d'Ellen Fornay, que je vous conseille fortement. Le tout nous présente une enfance pas vraiment comme les autres avec des parents baba cool éduquant leurs enfants du mieux possible.

Le trait n'est pas le trait que je préfère en BD mais force est de constater qu'il sert bien le ton enfantin que prend l'auteur. J'ai été touché par la force de ce récit, qui plus est dans ce contexte actuel, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire la vie de quelqu'un d'autre où se mêlent les rires et l'amour de l'autre.

Bref, voilà une bonne BD qui fait la part belle à cette période de l'histoire en la replaçant dans les yeux d'une enfant espiègle et joueuse. Et puis, ça commençait à faire longtemps que je n'étais pas sorti d'une lecture avec un petit sourire mi-nostalgique mi-content.