Les Chroniques de l'Imaginaire

L'arbre d'Halloween - Bradbury, Ray

Tom Skelton se prépare pour sa fête préférée. Quand on s'appelle Skelton et que tous les copains t'appellent Skeleton, quoi de plus naturel qu'adorer se déguiser en squelette pour la soirée d'Halloween ? Vite, il rejoint ses copains pour commencer la collecte des friandises. Mais il manque Joe Pipkin, le plus facétieux d'entre eux. En effet, ils le retrouvent chez lui mal en point... Joe ne pourra les rejoindre qu'à la fin de la soirée, quand ils en seront à la dernière maison de la ville. La vieille demeure sombre au-delà du ravin, qu’ils ont baptisé le Sinistre Repaire !

Quand ils arrivent sur place, point de Pipkin, et l'habitant de cette mystérieuse maison ne veut pas leur donner de bonbons. En la contournant, les enfants découvrent un arbre gigantesque décoré de centaines de citrouilles illuminées : l'Arbre d'Halloween. A son pied, un gros tas de feuilles vers lequel ils se pressent. Mais de ce tas sort un crâne souriant qui les stoppe… jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'il s'agit en fait du propriétaire des lieux qui vient de leur jouer un bon tour ! Réjoui, Montsuaire propose aux enfants de leur faire découvrir la signification d'Halloween en les faisant voyager par-delà le temps et les continents. C'est alors que Pipkin arrive au loin. Mais il est emporté sous leurs yeux par un monstre volant. Comme un seul homme, Montsuaire et les enfants s’envolent à son secours…

Vous qui fêtez (ou pas) Halloween, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle est l'origine de cette soirée singulière ? Pourquoi faire la fête autour d'un événement plutôt triste, la mort ? Ray Bradbury vous propose de le découvrir en accompagnant une bande de gamins dans leur voyage initiatique organisé par la Mort elle-même. De l’Égypte au temps des pharaons jusqu’aux cimetières du Mexique de notre époque, en passant par la construction de la cathédrale Notre Dame, vous découvrirez pourquoi et comment les hommes honorent les morts.

Admirablement servi par le style tout en poésie de Ray Bradbury, ce conte fantastique vous emmène immédiatement avec les enfants et vous fait vivre leurs émotions. Enthousiastes au départ de la chasse aux bonbons, angoissés et effrayés par Montsuaire et sa vieille demeure, émerveillés par ses révélations au fil de l'aventure, sereins en rentrant à la maison... et pendant que je lisais, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'atmosphère si particulière de L'Etrange Noël de Mr. Jack et de me dire que Tim Burton pourrait s’emparer du sujet.

Un magnifique conte que vous lirez certainement d'une traite, comme moi, pour y apprendre le sens d’Halloween, ou simplement pour voyager !