Les Chroniques de l'Imaginaire

Carmilla - Sheridan Le Fanu, Joseph

Dans une forêt noire, où même la lumière ne parvient que difficilement à se frayer un chemin, vit une jeune fille chétive et valétudinaire. Bientôt, cette jeune fille va faire la rencontre de Carmilla, jeune fille aussi mais beaucoup plus mystérieuse et sublime. De cette rencontre va naître une relation à la fois ambiguë et tumultueuse. Mais en Styrie, où se déroule cette histoire, une maladie venue d'un autre temps ou d'un autre lieu se répand partout, touchant les bêtes et les humains.

Voilà une nouvelle qui pose les bases du genre des vampires dans la littérature. Si je pouvais faire mon réac', je dirais même que cette nouvelle est à des années lumières de ce que peut faire une dame comme Stephenie Meyer. Cette histoire fait partie des histoires qui posent un genre dans une réflexion sur l'existence de l'être, sur sa place dans le monde et aussi sur l'Homme et l'amitié. Mais au-delà de tout cela, j'y ai lu ce qui m'est apparu comme d'abord et avant tout un des premiers livres sur l'amour saphique. Cet amour interdit pour l'époque est particulièrement bien écrit et raconté et je dois vous dire que j'ai été plus que séduit par cette écriture. C'est beau et même par moments très érotique. Par delà le genre, on peut y voir un plaidoyer sur l'amour et la différence.

Il y a aussi dans cette histoire une fascination morbide pour cette créature à la fois vivante et morte, qui en plus est renforcée par ce côté diablement humain. Du glaçant on tombe dans un drame psychologique qui influe sur l'environnement et sur les bêtes. La nature n'est pas en reste non plus dans cette nouvelle, tour à tour oppressante mais absente par grand moment, elle donne aussi l'impression de s'effacer devant l'inhumain pour mieux le protéger des regards mais aussi pour ne pas répandre cet amour.
Bref, vous l'aurez allègrement compris, c'est un coup de cœur énorme pour ce roman précurseur et en avance sur son temps. Qui plus est dans une édition bilingue absolument bien ficelée et pertinente dans son découpage de l'histoire et sa pagination.

Foncez sur ce livre plutôt que des romans à l'eau de rose !