Les Chroniques de l'Imaginaire

A l'abordage - Thies, Paul

A l'abordage est un beau et grand livre qui ne laisse pas indifférent. Déjà visuellement, il intrigue et il nous appelle à l'ouvrir. Ce livre pop-up avec plateau de jeu effraie gentiment nos enfants via le pirate de la couverture et les attire par l'amusement, les couleurs et le goût de l'aventure. Une seule envie : regarder derrière le hublot.

Dario Cestaro a eu la bonne idée de créer un bateau de pirate en pop-up au sein même du livre, nous offrant la possibilité de jouer au jeu de l'oie sur le thème de la piraterie. Un livre efficace, mais peu de pages : six uniquement. Deux pour le bateau en relief, trois pages dédiées à l'histoire et une dernière à ôter où l'on trouve les pions du jeu à détacher. Ces pièces sont simples à créer et tiennent bien debout. Dix au total, elle représentent soit les six pirates héros de ce livre, soit des bateaux.
Une autre bonne idée, la création de deux coins afin d'y insérer les pages contenant l'embarcation pop-up, donc aucun risque que le bateau ne chavire ! Ce qui pourrait coincer, c'est le peu de place entre les vagues en relief afin d'y glisser les pions.

Le bateau trônant sur les deux pages est superbe avec des petits détails sur les cordages du navire, et les voiles criardes aux couleurs des flibustiers : tête de mort assurée. Soixante-trois cases entourent le bateau, et nous font naviguer sur la mer, mais il faut éviter les cases piégées.

Un point négatif concernant les règles du jeu et les explications des cases où nous devons nous reporter pour savoir ce qui en découle, si nous devons passer notre tour, avancer ou reculer d'une ou plusieurs cases : elles sont collées à l'intérieur de la couverture de la fin de l'ouvrage, donc un conseil, photocopiez-les car une fois les deux coins du livre insérés pour ne pas qu'il se referme, vous êtes dans l'impossibilité de les lire. Une seconde page détachable aurait évité cela.

Quant à l'histoire, c'est celle du Terrible, c'est le nom du bateau. Il emmène six pirates à la conquête de vous savez quoi : une île au trésor bien sûr ! Ces six pirates correspondent parfaitement aux boucaniers que nous imaginions étant enfants, l'un est borgne, l'autre a un crochet, etc... Par contre cette fois-ci ils ont chacun un animal fétiche qui les aidera dans la quête de leur trésor. Et pour une fois l'histoire se termine bien, car nous avons beaucoup de récits qui déplorent les malheurs et la malchance de tels équipages. Dommage l'histoire est brève, l'auteur Paul Thiès a certainement privilégié ce court récit afin que nos petits corsaires soient ravis de jouer rapidement aux petits brigands des mers.

Amis aventuriers, tous A l'abordage à bord de ce livre inhabituel ! Aux auteurs, je dis : "Bien joué, moussaillons !".